Fabien Barthez

Le meilleur gardien français de l’histoire est né le 28 juin 1971 à Lavenalenet. Il débute chez les Bleus en 1994 après avoir gagné la Ligue des Champions avec l’OM à 22 ans, devient titulaire en 1997, remporte la Coupe du monde, puis l’Euro, et participe à toutes les phases finales jusqu’en 2006. Il ne compte que 7 défaites en 87 sélections, pour seulement 48 buts encaissés (51 clean sheets). Sa décontraction, la qualité remarquable de son jeu au pied et son autorité dans les face-à-face en ont fait un gardien atypique, sans équivalent depuis.

Lloris-Barthez, le test comparatif

Publié le 12 janvier 2023 - Bruno Colombari

Maintenant qu’ils ont tous deux terminé leur carrière internationale, on peut essayer de comparer les bilans de Fabien Barthez et de Hugo Lloris en équipe de France. Palmarès, nombre de buts encaissés, clean-sheets, points forts techniques, influence dans l’équipe...

Brève histoire des gardiens français en Coupe du monde

Publié le 25 novembre 2022 - Bruno Colombari

Alors que Hugo Lloris s’apprête à battre le record de sélections de Lilian Thuram, retour sur les quatorze autres portiers français qui ont joué en Coupe du monde. Tous ont une histoire, parfois cocasse, parfois amère, parfois aussi glorieuse.

Vos articles inédits