Dans les cartons de l’Ina

L’Institut national de l’audiovisuel met en ligne des milliers de documents vidéo, parmi lesquels, en cherchant bien, on trouve des choses concernant les Bleus.

  • Kopa fait un appel du pied à Reims, en décembre 1958
    Publié le 23 septembre 2012

    Six mois après son éblouissante coupe du monde en Suède, Raymond Kopa a le cafard. Il en a assez du Real Madrid et de l’Espagne, il veut rentrer à la maison. Et si possible au Stade de Reims.

  • Deschamps chez Ardisson, en mars 2001
    Publié le 19 juillet 2012

    Trois mois avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle, Didier Deschamps passe sur le plateau d’Ardisson dans Tout le monde en parle. On est bien content que le second n’ait pas été nommé sélectionneur.

  • Nasri, Ben Arfa et Blaquart à Montaigu en avril 2003
    Publié le 28 juin 2012

    Montaigu est bien loin de Donetsk, et 2003 est une époque révolue : celle où deux gamins de quinze ans ne pensaient qu’à jouer sous les yeux d’un entraîneur pas encore intéressé par les quotas.

  • L’Ecosse en apéritif européen, en juin 1984
    Publié le 22 mai 2012

    Quelques jours avant l’Euro 84, la France reçoit l’Ecosse à Marseille dans un vélodrome bricolé. Victoire facile avec un Platini double passeur décisif (et pas aidé par les poteaux).

  • Les débuts congelés de Papin, en février 1986
    Publié le 29 avril 2012

    Trois mois avant le début du Mundial mexicain, un petit nouveau fait ses débuts chez les Bleus sur la pelouse gelée du Parc contre l’Irlande du Nord : il s’appelle Jean-Pierre Papin. Pas encore au point, mais gros potentiel.

  • L’enlèvement de Michel Hidalgo, en mai 1978
    Publié le 12 mars 2012

    On dit parfois que les sélectionneurs sont assis sur un siège éjectable. Michel Hidalgo, lui, s’est retrouvé avec un pistolet (un vrai) dans le dos, la veille de partir pour l’Argentine...

  • Quand Platini plaidait pour l’arbitrage vidéo, en 1990
    Publié le 31 octobre 2011

    Farouche opposant à l’arbitrage vidéo (ce en quoi il a tout à fait raison), le président de l’UEFA était beaucoup plus nuancé lorsqu’il était sélectionneur de l’équipe de France. En février 1990, avant le dernier France-RFA de l’histoire, il se confie sur le sujet.

  • Les Bleus en touristes à Rio, en juillet 1977
    Publié le 21 septembre 2011

    Sahnoun et son maillot de Fluminense, Bathenay et ses Ray-Ban, Platini et ses vannes lorraines : Après avoir défié le grand Brésil au Maracana, les Bleus de Michel Hidalgo jouent les Bronzés au Pain de sucre et à Copacabana.

  • Noël 1995 : Patrick Vieira découvre Milan
    Publié le 27 août 2011

    Tout juste transféré de l’AS Cannes au Milan AC, le jeune Patrick Vieira (19 ans et demi) découvre Milanello, ses stars bien sapées et ses grosses voitures. Il croit y faire carrière, mais l’été suivant il partira pour Arsenal juste avant l’arrivée d’Arsène Wenger.

  • Platini, 29 juin 1984 : « on peut tomber du balcon ! »
    Publié le 21 juin 2011

    Deux jours après la victoire en finale de l’Euro 84 contre l’Espagne, Michel Platini répond aux questions d’un journaliste de FR3 Lorraine. Il explique qu’il compte jouer encore deux ans à la Juve, puis partir aux Etats-Unis.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


265 matchs des Bleus en intégralité