Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • Brève histoire des phases qualificatives
    Publié le 30 novembre 2018

    Quand elle n’est pas invitée ou qualifiée d’office en tant que pays organisateur ou tenant du titre, l’équipe de France doit passer par les qualifications pour aller à l’Euro ou en Coupe du monde. Son bilan, adversaire par adversaire.

  • Ligue des Nations, un premier bilan
    Publié le 23 novembre 2018

    Elle a donné lieu à des matchs de qualité, déprécié les rencontres amicales, a été prise au sérieux par les sélectionneurs et a fait tomber les trois premiers de la Coupe du monde. Ligue des Nations, saison un.

  • Combien de temps faut-il pour battre un champion du monde ?
    Publié le 18 novembre 2018

    123 jours après la finale de Moscou, les Pays-Bas se sont offerts une victoire de prestige contre le champion du monde sortant, qui n’est resté invaincu que quatre matchs. D’autres ont fait beaucoup mieux, mais certains ont fait bien pire…

  • Quelle équipe de France compte le plus grand cumul de buts ?
    Publié le 20 octobre 2018

    Contre l’Allemagne, les titulaires cumulaient 90 buts marqués, dont 66 pour le trio d’attaquants. C’est un beau total, mais encore loin des records établis lors de l’Euro 2004 par le quatuor formé par Trezeguet, Henry, Zidane et Wiltord.

  • Eloge des matchs amicaux
    Publié le 8 octobre 2018

    Les Bleus joueront le 11 octobre contre l’Islande en amical. Un type de match qui va se raréfier dans les prochaines années, avec l’installation de la Ligue des Nations en année impaire.

  • Au révélateur de la compétition
    Publié le 1er octobre 2018

    Quel est le bilan des Bleus sur leurs 338 matches de compétition ? Une fois nettoyée de ses 503 rencontres amicales, l’histoire de l’équipe de France change d’aspect.

  • Euro 2024, destination Allemagne
    Publié le 27 septembre 2018

    L’UEFA a tranché, et encore une fois la Turquie n’a que ses yeux pour pleurer : l’Allemagne organisera le deuxième championnat d’Europe de son histoire à l’été 2024. L’Allemagne, une destination qui ne réussit pas spécialement aux Bleus...

Rencontres et dédicaces

Retrouvez l'agenda des auteurs du Dico des Bleus dans toute la France

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité