Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • L’instant des possibles
    Publié le 14 juin 2018

    Juste avant le début d’une Coupe du monde, tous les compteurs sont remis à zéro. 32 équipes, 736 joueurs sur la même ligne de départ. Tout est alors possible, un peu comme l’aube d’un nouveau jour.

  • Stades et affluences en Coupe du monde
    Publié le 13 juin 2018

    La Coupe du monde, c’est aussi une invitation au voyage, avec des noms de villes et de stades qui font rêver. Voici un retour historique sur Wembley, Jalisco ou le Maracana, et le tableau des affluences des 59 matchs des Bleus.

  • Comment Deschamps utilise les matchs de préparation
    Publié le 28 mai 2018

    Trois en 2014, deux en 2016, encore trois cette année : les rencontres amicales avant une phase finale ont plusieurs objectifs : mettre en place une tactique, tester les remplaçants, associer des joueurs...

  • En Ligue Europa, les Bleus sont meilleurs que les clubs français
    Publié le 16 mai 2018

    Antoine Griezmann et Lucas Hernandez ont rejoint les onze autres Bleus au palmarès de l’ex-coupe UEFA. Ils confirment la (récente) présence française à ce niveau, alors qu’aucun club hexagonal n’a encore remporté l’épreuve.

  • A quelle heure on joue ?
    Publié le 7 mai 2018

    En plein soleil ou sous les étoiles, l’heure du match influe-t-elle sur le résultat ? Voici un test comparatif diurne/nocturne sur les 98 rencontres des Bleus en phase finale européenne et mondiale, triées minute par minute.

  • Brève histoire des tenues alternatives
    Publié le 14 avril 2018

    Trois couleurs de maillots, trois couleurs de chaussettes et deux couleurs de short : ça fait 18 combinaisons possibles de tenues pour l’équipe de France. Tour d’horizon des plus improbables depuis cinquante ans.

  • Les Bleus se renouvellent-ils de plus en plus vite ?
    Publié le 1er avril 2018

    Avec Kimpembe et Ben Yedder, Didier Deschamps a lancé ses 39e et 40e nouveaux internationaux. C’est beaucoup, et ça donne l’impression que la rotation s’accélère en équipe de France. Ce qui reste à vérifier.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité