Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • En 1998-99, comment Roger Lemerre a utilisé ses champions du monde
    Publié le 30 mars 2019

    La saison d’après-titre a été compliquée pour les Bleus il y a vingt ans, avec trois nuls, une défaite et des victoires sur le fil. Dans quelle mesure Roger Lemerre s’est-il appuyé sur ses champions du monde, et notamment l’équipe-type de Jacquet ?

  • Brève histoire des maillots collector
    Publié le 24 mars 2019

    Le maillot porté par les Bleus lundi contre l’Islande, à l’occasion du centenaire de la FFF, n’est pas le premier du genre. Il y en a eu au moins une dizaine auparavant, pour des raisons variées.

  • L’Euro est-il plus dur que la Coupe du monde ?
    Publié le 21 mars 2019

    On entend souvent dire que la Coupe du monde, c’est bien beau, mais que le niveau y est plus bas que celui de l’Euro. Voici une analyse comparative pour mettre cette affirmation à l’épreuve des faits.

  • Le mystère des JO de 1908 et ses deux équipes de France enfin résolu ?
    Publié le 17 mars 2019

    Les débuts de l’équipe de France en compétition ont été marqué par une pantalonnade aux Jeux de Londres en octobre 1908. Pierre Cazal y revient en détail et découvre pourquoi il y avait deux équipes de France inscrites, et pas moins de 75 joueurs recensés par le comité d’organisation…

  • Pourquoi convoquer 23 joueurs pour deux matchs ?
    Publié le 16 mars 2019

    C’est devenu une règle depuis septembre 2012 : toutes les listes de l’équipe de France se font à 23, que ce soit pour disputer une phase finale mondiale ou pour jouer deux matchs en quatre jours. Est-ce vraiment utile ?

  • Griezmann, 67 sélections en 5 ans : qui dit mieux ?
    Publié le 7 mars 2019

    Pour atteindre un tel total en si peu de temps, mieux vaut débuter une année paire, et disputer des phases finales complètes. Un alignement de planètes tel que le record de Griezmann risque de durer longtemps.

  • En compétition, des remplacements pour garder le score
    Publié le 28 février 2019

    Comment Didier Deschamps a-t-il géré les remplacements lors des 43 matchs de compétition joués depuis septembre 2012 ? Qui est sorti, qui est rentré, à quel moment ? Pour quel impact sur le résultat ?

  • Ce qui se passe après l’ouverture du score (2) : depuis 1904
    Publié le 16 février 2019

    Après celle de la période Deschamps depuis 2012, voici l’arborescence des scores de l’équipe de France depuis 1904, permettant de voir ce qui se passe lors des deux premiers buts du match, en fonction de qui ouvre le score, qui égalise ou qui double la mise.

  • Ce qui se passe après l’ouverture du score (1) : depuis 2012
    Publié le 16 février 2019

    Depuis août 2012, combien de fois les Bleus ont-ils marqué en premier ? Et que s’est-il passé ensuite ? Et si l’adversaire égalise ? 85 matchs décortiqués patiemment sous la forme d’une arborescence qui démonte les idées reçues.

  • Les ouvreurs de score
    Publié le 12 février 2019

    Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 78% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


265 matchs des Bleus en intégralité