Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • Quels adversaires en amical en 2020 pour les Bleus ?
    Publié le 5 novembre 2019

    Le calendrier de mars à début juin 2020 ne sera connu qu’à partir de décembre, mais on peut déjà imaginer quelques affiches, entre revanches des finales 2016 et 2018, gros calibres sud-américains ou adversaires africains inédits.

  • Perdre un aller-retour en éliminatoires : quels précédents ?
    Publié le 28 octobre 2019

    La Turquie a donc fait mieux que la France lors des deux confrontations de 2019 en éliminatoires de l’Euro (2-0, 1-1). Combien d’équipes en avaient fait autant auparavant ? Avec quelles conséquences pour la qualification ?

  • Penalty pour la France ! Brève histoire des onze mètres (1)
    Publié le 12 octobre 2019

    Un point blanc à 11 mètres du but, un tireur, un gardien, et advienne que pourra. Il y a eu 95 penalties accordés aux Bleus en cours de match depuis 1904, dont 17 manqués. Griezmann en a marqué sept, Kopa et Zidane six. Voici leur histoire.

  • Histoire du stade de Colombes
    Publié le 2 octobre 2019

    Théâtre des finales olympique de 1924 et mondiale de 1938, le stade Yves-du-Manoir aura été la maison des Bleus pendant une trentaine d’années entre 1930 et 1960. L’équipe de France y aura beaucoup joué, et souvent perdu.

  • Histoire du Parc des Princes
    Publié le 29 septembre 2019

    Suite de la série sur les principaux stades des Bleus avec le Parc des Princes qui a connu trois vies et accueilli l’équipe de France 129 fois, record à battre.

  • Histoire du Stade de France
    Publié le 26 septembre 2019

    L’enceinte de Saint-Denis, qui a vécu trois finales avec les Bleus, a accueilli l’équipe de France pour la centième fois contre Andorre. Premier volet de notre série sur les trois principaux stades des Bleus depuis 1904.

  • L’UFWC, ce titre des Bleus que vous ne connaissez pas
    Publié le 6 septembre 2019

    En devenant championne du monde en 2018, l’équipe de France avait aussi décroché contre la Croatie le titre de l’UFWC (perdu depuis). Le quoi ? L’Unofficial Football World Championships. Ça mérite bien quelques explications.

  • Le bâton de Nasazzi fuit les Bleus depuis 2001
    Publié le 4 septembre 2019

    C’est un trophée autant virtuel qu’alternatif. Le bâton de Nasazzi, créé dès 1930 après la première Coupe du monde, est détenu par le vainqueur du vainqueur du vainqueur du premier champion du monde, à savoir l’Uruguay. Dont le capitaine était José Nasazzi.

  • La France du capitaine Netto
    Publié le 2 septembre 2019

    Imaginons une épreuve virtuelle qui aurait obligé l’URSS à remettre en jeu son premier titre européen de 1960 dès le match suivant, que nous appelleront le bâton de Netto. Quelle serait la place de l’équipe de France dans ce trajet ô combien sinueux ?

Dernier livre paru

Sites partenaires


Trophée virtuel spécial Euro


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


273 matchs des Bleus en intégralité