Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • Les Bleus verront-ils Wembley en juillet ?
    Publié le 14 février 2020

    Le plus grand stade d’Europe après le Camp Nou accueillera les demi-finales et la finale de l’Euro 2020. L’équipe de France y a joué neuf fois depuis 1945. Son objectif est d’y retourner en juillet prochain.

  • Ce qui attend le champion d’Europe en titre
    Publié le 9 février 2020

    Le Portugal a tiré le gros lot avec l’Allemagne et la France en apéritif à l’Euro. Avant lui, qu’ont fait les quatorze autres champions sortants lors de l’édition suivante ?

  • Ce que l’équipe de France doit au FC Nantes
    Publié le 4 février 2020

    Du canari au coq, ce n’est pas qu’une question de plumes et de bec. De 1966 à 1996, l’équipe de France a beaucoup pioché dans le vivier nantais, de Gondet à Pedros en passant par Michel, Bossis ou Touré. Richard Coudrais nous raconte tout ça.

  • Au révélateur de la compétition
    Publié le 31 janvier 2020

    Quel est le bilan des Bleus sur leurs 350 matches de compétition ? Une fois nettoyée de ses 506 rencontres amicales, l’histoire de l’équipe de France change d’aspect.

  • Dans la peau du champion
    Publié le 16 janvier 2020

    Être le tenant d’un titre est-il une force ou un handicap pour une équipe qui s’engage dans une phase finale ? Suivons les aventures de notre équipe de France lorsqu’elle a été confrontée à cette situation.

  • Les Bleus face aux tenants du titre
    Publié le 13 janvier 2020

    Faut-il souhaiter à l’équipe de France de rencontrer le tenant du titre en phase finale d’une compétition internationale ? Après tout, ça lui réussit plutôt bien. La preuve par Richard Coudrais, en attendant le choc du 24 juin contre le Portugal à Budapest.

  • Comment débutent les décennies
    Publié le 10 janvier 2020

    Bilan des performances des Bleus par tranches de dix ans depuis 1950 et récit du tout premier match de la décennie : rarement brillant, mais n’augure en rien de ce qui va suivre, heureusement.

  • Euro : un classement général depuis 1960
    Publié le 7 janvier 2020

    Et si on présentait les résultats des équipes ayant participé à au moins une phase finale du championnat d’Europe dans un tableau, en attribuant un barème en fonction du résultat ?

  • Ligue des Nations, saison 2
    Publié le 4 janvier 2020

    En septembre 2020, une fois l’Euro terminé, on passera à la phase de poules de la Ligue des Nations 2021, dont le tirage au sort aura lieu le 3 mars. Calendrier, enjeu, bilan de l’édition 2019 : on vous dit tout.

  • En phase finale, des terrains pas toujours neutres
    Publié le 2 décembre 2019

    A l’Euro 2020, les Bleus joueront à l’extérieur, c’est-à-dire chez l’adversaire, au moins une fois contre l’Allemagne à Munich, et peut-être une deuxième, contre la Hongrie à Budapest. Voire une troisième contre l’Angleterre en finale à Londres. Quelle incidence ont eu les huit précédents ?

Dernier livre paru

Sites partenaires


Trophée virtuel spécial Euro


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


273 matchs des Bleus en intégralité