Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • Croatie, le treizième finaliste
    Publié le 13 juillet 2018

    En sortant un ancien vainqueur, la Croatie est devenue la treizième sélection de l’histoire à atteindre une finale de Coupe du monde. Et espère bien devenir la neuvième à emporter le trophée.

  • Un dernier carré mondial bien verrouillé
    Publié le 9 juillet 2018

    Huit vainqueurs, douze finalistes et seulement vingt-quatre demi-finalistes : le dernier carré de la Coupe du monde est aussi fermé qu’un coffre-fort de banque suisse.

  • Dans le grand huit mondial
    Publié le 5 juillet 2018

    Pour la neuvième fois de son histoire, l’équipe de France entre dans le top 8 d’une Coupe du monde. C’est moitié moins que le Brésil (18) mais presque autant que l’Angleterre (11), l’Argentine et l’Italie (10).

  • Quart de finale, l’instant décisif
    Publié le 4 juillet 2018

    Les Bleus s’arrêteront-ils là comme en 1938 et 2014, ou atteindront-ils le dernier carré ? En général, les finalistes de l’édition précédente font mieux que les finalistes de l’Euro. Sauf quand le second élimine le premier en huitième ?

  • Dans les seize ! Et maintenant ?
    Publié le 29 juin 2018

    Le tableau des huitièmes désormais connu, voyons un peu ce qu’il nous réserve : les revanches possibles de finales passées, des derbies européens ou sud-américains, un treizième finaliste, une Copa América pour les Bleus...

  • Aux origines des Bleus
    Publié le 21 juin 2018

    Des Philippines (Aréola) au Cameroun (Mbappé) en passant par Haïti (Kimpembe), l’Espagne (Lloris) ou l’Angola (Matuidi), les Bleus ont des origines familiales provenant de quatre continents.

  • L’instant des possibles
    Publié le 14 juin 2018

    Juste avant le début d’une Coupe du monde, tous les compteurs sont remis à zéro. 32 équipes, 736 joueurs sur la même ligne de départ. Tout est alors possible, un peu comme l’aube d’un nouveau jour.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité