Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • Une si longue absence
    Publié le 3 avril 2020

    On ne reverra pas les Bleus avant septembre (au mieux). Soit plus de neuf mois après leur dernière sortie. Un intervalle record depuis plus de soixante ans, mais qui était souvent dépassé entre les deux guerres mondiales.

  • Euro stats (2000-2016)
    Publié le 31 mars 2020

    Deuxième partie des championnats d’Europe joués par les Bleus côté statistiques : entre 2000 et 2016, on a des buts en or, un record de sélections cumulées et des séries qui tombent et une bête noire.

  • Euro stats (1960-1996)
    Publié le 25 mars 2020

    L’équipe de France va participer à l’été 2021 à son dixième championnat d’Europe. Plutôt que d’explorer à nouveau les éditions précédentes à travers le parcours des Bleus, redécouvrons-les sous l’angle des statistiques. Première partie.

  • Quand les Bleus manquaient l’Euro
    Publié le 21 mars 2020

    Six Euros de perdus, dix de retrouvés. Si l’équipe de France participera l’an prochain à sa huitième phase finale européenne consécutive, elle avait manqué toutes les précédentes, hormis quand elle accueillait l’épreuve. Réévaluons son véritable niveau de l’époque.

  • Griezmann, 78 sélections en 6 ans : personne ne fait mieux
    Publié le 5 mars 2020

    Il ne s’arrêtera donc jamais ? A bientôt 29 ans (il les aura le 21 mars), et après six ans de carrière en équipe de France, Antoine Griezmann compte déjà 78 sélections. Personne n’a fait mieux, pas même les plus grands joueurs actuels à l’étranger.

  • Ligue des Nations 2021 : les adversaires des Bleus
    Publié le 3 mars 2020

    Le Portugal, la Croatie et la Suède : joli tirage pour l’automne de l’équipe de France. Six matchs qui s’annoncent serrés entre l’Euro et les qualifications pour la Coupe du monde 2022.

  • Antoine Griezmann face aux meilleurs buteurs français
    Publié le 29 février 2020

    Trente buts en sélection : ils sont huit seulement à avoir atteint ce seuil, dont cinq à l’avoir dépassé. Entre Griezmann, Papin, Fontaine, Zidane, Trezeguet, Giroud, Platini et Henry, il y a match.

  • Les Bleus verront-ils Wembley en juillet ?
    Publié le 14 février 2020

    Le plus grand stade d’Europe après le Camp Nou accueillera les demi-finales et la finale de l’Euro 2020. L’équipe de France y a joué neuf fois depuis 1945. Son objectif est d’y retourner en juillet prochain.

  • Ce qui attend le champion d’Europe en titre
    Publié le 9 février 2020

    Le Portugal a tiré le gros lot avec l’Allemagne et la France en apéritif à l’Euro. Avant lui, qu’ont fait les quatorze autres champions sortants lors de l’édition suivante ?

  • Ce que l’équipe de France doit au FC Nantes
    Publié le 4 février 2020

    Du canari au coq, ce n’est pas qu’une question de plumes et de bec. De 1966 à 1996, l’équipe de France a beaucoup pioché dans le vivier nantais, de Gondet à Pedros en passant par Michel, Bossis ou Touré. Richard Coudrais nous raconte tout ça.

Dernier livre paru

Sites partenaires


Trophée virtuel spécial Euro


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


273 matchs des Bleus en intégralité