Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • Quelle équipe de France compte le plus grand cumul de buts ?
    Publié le 20 octobre 2018

    Contre l’Allemagne, les titulaires cumulaient 90 buts marqués, dont 66 pour le trio d’attaquants. C’est un beau total, mais encore loin des records établis lors de l’Euro 2004 par le quatuor formé par Trezeguet, Henry, Zidane et Wiltord.

  • Eloge des matchs amicaux
    Publié le 8 octobre 2018

    Les Bleus joueront le 11 octobre contre l’Islande en amical. Un type de match qui va se raréfier dans les prochaines années, avec l’installation de la Ligue des Nations en année impaire.

  • Au révélateur de la compétition
    Publié le 1er octobre 2018

    Quel est le bilan des Bleus sur leurs 338 matches de compétition ? Une fois nettoyée de ses 503 rencontres amicales, l’histoire de l’équipe de France change d’aspect.

  • Euro 2024, destination Allemagne
    Publié le 27 septembre 2018

    L’UEFA a tranché, et encore une fois la Turquie n’a que ses yeux pour pleurer : l’Allemagne organisera le deuxième championnat d’Europe de son histoire à l’été 2024. L’Allemagne, une destination qui ne réussit pas spécialement aux Bleus...

  • La France troisième nation européenne au palmarès
    Publié le 25 septembre 2018

    Avec ses huit titres internationaux depuis 1984, l’équipe de France fait désormais aussi bien que celle d’Allemagne. Elle est cependant devancée par cette dernière et par l’Italie et leurs quatre Coupes du monde.

  • Au classement FIFA, un partout entre la France et la Belgique
    Publié le 21 septembre 2018

    Deux mois et dix jours après le coup de sifflet final de la demi-finale de Saint-Petersbourg, la Belgique égalise enfin et partage avec la France la première marche du podium mondial, selon le classement FIFA.

  • Ce qui se passe après l’ouverture du score
    Publié le 12 septembre 2018

    Depuis août 2012, combien de fois les Bleus ont-ils marqué en premier ? Et que s’est-il passé ensuite ? Et si l’adversaire égalise ? 85 matchs décortiqués patiemment sous la forme d’une arborescence qui démonte les idées reçues.

Rencontres et dédicaces

Retrouvez l'agenda des auteurs du Dico des Bleus dans toute la France

A paraître le 14 novembre

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité