Un ballon sur l’étagère

Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !

  • La FFF ouvre son coffre aux trésors
    Publié le 25 avril 2019

    Jusqu’au 26 mai à l’Institut du monde arabe à Paris, l’exposition du centenaire de la FFF vous permet de voir les maillots 2018 de Mbappé et Griezmann, le ballon de la finale 2006, le courrier de convocation de Platini en 1976 et beaucoup d’autres choses.

  • Footballia, la mémoire du jeu
    Publié le 9 avril 2019

    Lancé en 2015 à Barcelone par quatre amateurs d’archives, le site propose des milliers de matchs en intégralité depuis les années 50. A quoi ça sert de revoir des vieux matchs en entier ? A plein de choses.

  • Le jour où l’équipe de France est devenue un sujet de thèse
    Publié le 28 janvier 2019

    Six mois après son deuxième titre mondial, l’équipe de France a fait l’objet d’une thèse de doctorat, présentée par François da Rocha Carneiro à l’université d’Artois. La toute première du genre : impossible de manquer ça !

  • En 1976, le livre par lequel tout a commencé
    Publié le 14 novembre 2018

    Noël 1976 : L’année du football de Jacques Thibert raconte la finale des Verts à Glasgow, le titre européen de la Tchécoslovaquie et les débuts de Platini chez les Bleus. C’est mon premier livre de foot.

  • Coupe du monde : Opta prend les mesures qui s’imposent
    Publié le 5 mai 2018

    Combien de tirs Laurent Blanc a-t-il cadrés en Coupe du monde ? Qui sont les cinq Bleus à avoir manqué un tir au but ? Combien de coups francs Michel Platini a-t-il transformés ? Opta a réponse à tout dans son premier livre en français, publié par Solar.

  • Arsène Wenger, l’homme qui ne voulait pas des Bleus
    Publié le 30 avril 2017

    Depuis 1996, il a eu sous ses ordres à Arsenal une trentaine de joueurs français. La biographie de John Cross éclaire les méthodes et la personnalité de celui qui aurait pu devenir sélectionneur.

  • Les Bleus c’est nous : le pari de la bienveillance
    Publié le 26 octobre 2016

    Il y a bien des manières de raconter l’équipe de France. Thibaud Leplat le fait du point de vue de l’enfant et du philosophe, convoque Bergson, Hanot, Duras ou Nicolas de Staël et combat le ressentiment avec pour seules armes la fidélité et la bienveillance.

  • De l’art compliqué d’être sélectionneur
    Publié le 5 juin 2016

    Dans « Au cœur des Bleus », Vincent Duluc donne la parole à neuf des onze sélectionneurs de l’équipe de France contemporains. Les deux autres sont Aimé Jacquet et Didier Deschamps.

  • C’était le carré magique
    Publié le 29 mai 2016

    Patrick Lemoine raconte la génèse et les exploits du carré magique des Bleus, qui constitua entre 1982 et 1986 le meilleur milieu de terrain de l’Histoire de l’équipe de France. Ses quatre protagonistes (qui étaient en fait cinq) racontent leur version du mythe.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


273 matchs des Bleus en intégralité