Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Les premiers Bleus : Ernest Tossier et Henri Guerre

Publié le 12 janvier 2024 - Pierre Cazal

Les deux défenseurs du Patronage Olier n’ont joué qu’une fois en sélection, en 1909, mais il faudra attendre 1992 pour que leurs noms apparaissent enfin dans la liste des internationaux. La faute à L’Auto et à des archives défaillantes.

Beckenbauer, Kaiser France

Publié le 8 janvier 2024 - Richard Coudrais

Franz Beckenbauer, mort le 7 janvier 2024 à 78 ans, fut l’un des plus grands joueurs du monde dans une période allant du milieu des sixties à la fin des seventies. Capitaine et figure de proue de la grande équipe de RFA, il a souvent croisé les Bleus.

Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?

Publié le 6 janvier 2024 - Bruno Colombari

Après le décès de Dominique Colonna à 95 ans, il ne reste que deux participants français de la demi-finale en Suède : Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, depuis la disparition de Zagallo, quatre remplaçants sont toujours là.

François Bracci, comme un phénix bleu

Publié le 29 décembre 2023 - Richard Coudrais

François Bracci, décédé le 27 décembre 2023 à l’âge de 72 ans, a connu 18 sélections en équipe de France. Une carrière en bleu marquée par une présence discontinue sous l’ère Kovacs et des retours inattendus avec la génération Hidalgo.

Hugo Lloris, gardien du paradoxe

Publié le 26 décembre 2023 - Bruno Colombari

Le recordman des sélections en équipe de France est aussi le deuxième capitaine des Bleus à avoir soulevé une Coupe du monde, mais son palmarès en club est pauvre. Décisif sur sa ligne, il a souffert d’un jeu au pied défaillant. Pas facile de cerner Hugo Lloris.

Vos articles inédits