Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Patrice Lecornu, destin tourmenté

Publié le 4 octobre 2023 - Richard Coudrais

Patrice Lecornu est décédé le 3 octobre 2023. Son histoire est celle d’une carrière brisée. Par un genou récalcitrant puis un accident de voiture qui l’envoie hors du circuit dès l’âge de 24 ans alors qu’il avait déjà connu trois sélections en équipe de France.

Les premiers Bleus : Victor Sergent, une jeunesse anglaise

Publié le 4 octobre 2023 - Pierre Cazal

Né d’une mère anglaise, découvrant le football à Oxford, Victor Bentall-Sergent a perdu la moitié de son patronyme sur sa licence. Défenseur de poids, il comptera cinq sélections et aura beaucoup voyagé, en Afrique du Nord et en Irak pendant la Grande Guerre.

Les premiers Bleus : Louis Schubart, long représentant en lin

Publié le 29 septembre 2023 - Pierre Cazal

Avec trois sélections pour autant de déroutes entre 1906 et 1908, le demi-aile lillois Louis Schubart était un joueur grand (183 centimètres) à défaut d’être un grand joueur. Bon de la tête, il ne rechignait pas à dribbler si nécessaire. Il a passé la moitié de la guerre dans un camp de prisonniers.

Serge Roy, le doyen des Bleus

Publié le 20 septembre 2023 - Richard Coudrais

Serge Roy, né en 1932, ne compte qu’une seule sélection officielle en équipe de France, mais elle fait désormais de lui le doyen des joueurs de l’équipe de France. Et il s’est offert en 1973 un jubilé royal avec Puskas, Di Stefano et Cruyff !

Les premiers Bleus : Marius Royet, fauché en Argonne

Publié le 15 septembre 2023 - Pierre Cazal

Avec des dates de naissance et de décès corrigées, Marius Royet est l’un des internationaux français morts au combat lors de la Première Guerre mondiale. Auparavant, il s’est illustré en sélection par la finesse de sa technique.

Vos articles inédits