Chroniques bleues

  • Julien Darui, gardien de grande surface

    Publié le 10 juillet 2019 dans Un nom sur un maillot

    Sa carrière interrompue par la guerre n’a pas été à la mesure de son talent. Désigné meilleur gardien français du siècle en 1999, précurseur du jeu moderne, Julien Darui aura inspiré des générations de portiers avant de finir dans un cirque.

  • Passons les gardiens de but sous la toise

    Publié le 8 juillet 2019 dans Temps additionnel

    Trente centimètres et un siècle séparent Pierre Chayriguès d’Alphonse Areola. Puisqu’il y a eu des gardiens petits et des gardiens grands, sans corrélation avec leur talent, classons-les à la verticale.

  • Quand un gardien en remplace un autre

    Publié le 6 juillet 2019 dans Temps additionnel

    Blessure, expulsion, rotation de l’effectif ou train à prendre : il y a plein de raisons qui peuvent contraindre un gardien de but à quitter le terrain en cours de match. Même si ce n’est pas arrivé souvent en équipe de France.

  • 30 juin 2018 : France-Argentine

    Publié le 30 juin 2019 dans Matchs retour

    Vice-champions du monde contre vice-champions d’Europe, meilleur joueur de la planète contre superstar naissante, albiceleste contre Bleus : à Kazan, capitale des Tatars fondée à l’époque de Genghis Khan, va se jouer un match historique.

  • Quand les Bleus étaient aux Jeux olympiques

    Publié le 26 juin 2019 dans Temps additionnel

    Qualifiée pour les JO 2020 à Tokyo, l’équipe de France retrouvera un tournoi olympique pour lequel elle a joué 31 matchs entre 1900 et 1996, en 11 participations. Six rencontres seulement sont reconnues comme des sélections A par la FFF et la FIFA. Voici leur histoire.

Les autres articles