Chroniques bleues

  • Domenech, un bilan comparé

    Publié le 3 octobre 2010 dans Un homme sur un banc

    Avec 79 matches dirigés, Raymond Domenech est désormais le sélectionneur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France. Mais que vaut son bilan par rapport à celui de ses prédécesseurs ? A-t-il fait mieux qu’Hidalgo, Lemerre ou Jacquet ?

  • Du jeu dans les charnières

    Publié le 29 septembre 2010 dans Un nom sur un maillot

    Retour sur les quatre grandes charnières centrales de l’histoire des Bleus : Trésor-Adams (années 70), Battiston-Bossis (années 80), Blanc-Desailly (années 90) et Thuram-Gallas (années 2000). Rami et Mexès formeront-ils la cinquième ?

  • Pourquoi les Bleus ?

    Publié le 24 septembre 2010 dans A propos

    Pas pour la Marseillaise, pas pour les sponsors, pas pour les primes, pas pour les résultats à n’importe quel prix, pas pour les coups de com de la fédé, pas pour les olas au stade de France... Mais pourquoi, alors ?

  • Emmanuel Petit, en plein dans le mille

    Publié le 22 septembre 2010 dans Un nom sur un maillot

    Son but en finale contre le Brésil restera à jamais dans l’histoire. Pourtant, le parcours d’Emmanuel Petit, 40 ans aujourd’hui, 63 sélections en 13 ans de carrière internationale, est tout sauf linéaire.

  • Passage de témoin dans un vestiaire à Mexico

    Publié le 15 septembre 2010 dans Dans les cartons de l’Ina

    France-Italie 1986, huitièmes de finale de la coupe du monde. C’est la mi-temps. Dans le vestiaire du stade olympique de Mexico, Henri Michel donne quelques consignes, Platini encourage ses troupes. Depuis Clairefontaine en 1998, Djorkaeff et Blanc commentent.

  • Chroniques bleues rejoint Panenka

    Publié le 11 septembre 2010 dans Panenka

    C’est fait : depuis le 11 septembre, le portail spécialisé foot Panenka.fr compte un nouveau participant, et c’est Chroniques bleues. Certains articles seront ainsi repris sur le portail. Tous les autres seront bien sûr en ligne ici. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à un geste technique culotté et élégant, et à son inventeur.

  • C’est déjà beaucoup mieux

    Publié le 8 septembre 2010 dans Le dernier match

    A l’issue d’un match presque complètement maîtrisé et qui aurait pu s’achever sur un score plus large, les Bleus de Blanc se remettent en selle en Bosnie (2-0). Vivement la suite !

  • 6 septembre 2006 : France-Italie

    Publié le 6 septembre 2010 dans Matchs retour

    Le dernier grand match des Bleus, la revanche de la finale de Berlin, le sommet de la carrière de Sidney Govou. Après ça viendra le temps du déclin et de l’amertume.

Les autres articles