De Kopa à Griezmann en passant par Fontaine, Herbin, Platini, Ettori, Papin, Zidane et Ribéry, neuf récits de leur premier match de Coupe du monde. Parfois brillant, parfois tragique...
Leur toute première fois

C’est le premier joueur de classe mondiale de l’histoire du football français. Né le 13 octobre 1931 à Nœux-les-Mines, mort le 3 mars 2017 à Angers. Finaliste de la première Coupe d’Europe des Clubs avec Reims en 1956, transféré au Real Madrid juste après, triple champion d’Europe, il entraîne dans son sillage l’équipe de France à la coupe du monde 1958 et remporte le premier Ballon d’Or français six mois plus tard. C’est l’un des trois meilleurs joueurs français de tous les temps avec Michel Platini et Zinédine Zidane.
De Kopa à Griezmann en passant par Fontaine, Herbin, Platini, Ettori, Papin, Zidane et Ribéry, neuf récits de leur premier match de Coupe du monde. Parfois brillant, parfois tragique...
Il a débuté plus tard que ses aînés Kopa, Platini et Zidane. Antoine Griezmann, qui aura 27 ans le 21 mars, a fait du chemin chez les Bleus depuis quatre ans. Au même âge, est-il en retard ou en avance ?
Le plus ancien carré magique des Bleus, c’est celui qui formait l’attaque de la coupe du monde 1958. Jamais l’équipe de France n’a eu un quatuor offensif aussi relevé que celui-là.
Triple champion d’Europe avec le Real Madrid, le premier Ballon d’Or français de l’histoire est aussi celui qui a poussé les Bleus sur la troisième place mondiale en 1958. Il est mort à 85 ans et laisse un immense héritage.
On en attendait sans doute trop de lui, en oubliant qu’il n’a que 23 ans. Si on regarde où en étaient Kopa, Platini et Zidane au même âge, on constate que Pogba n’est certainement pas en retard, et que sa marge de progression est importante.
Nasser, Bardot, Khrouchtchev, Mimoun, mais aussi les débuts de Rachid Mekhloufi, la dernière sortie de la grande équipe de Hongrie et le quintuplé de Thadée Cisowski : 1956, année nostalgique.