Cette année-là

Vous prenez une année, vous la retrournez dans tous les sens, vous en décrivez le contexte, les protagonistes et les rebondissements. Une nouvelle année tous les deux mois, piochée dans un intervalle multiple de dix ans par rapport à l’année en cours. Et aussi le bilan complet des années récentes, depuis 2010.

22 questions pour 2022

Publié le 1er janvier 2022 - Bruno Colombari

Après un championnat d’Europe et une Ligue des Nations disputés en année impaire à cinq mois d’intervalle, voici une Coupe du monde jouée en novembre-décembre dans un calendrier chamboulé. Autant dire que 2022 pose beaucoup de questions, auxquelles je tente de répondre.

2021, un dernier souvenir pour la route

Publié le 31 décembre 2021 - Bruno Colombari

C’est un peu l’équivalent kitsch et flambeur du but de Giresse en 1982 à Séville : juste après avoir nettoyé la lucarne de Sommer et donné deux buts d’avance aux Bleus contre la Suisse à l’Euro, Paul Pogba se lance dans une célébration longue, trop longue.

21 réponses pour 2021

Publié le 29 décembre 2021 - Bruno Colombari

Il est temps de relire les 21 questions que j’avais posées le 1er janvier 2021 et surtout les 21 réponses que j’avais tentées. L’exercice était moins compliqué qu’en 2020, mais pas facile pour autant, avec en bonus la très grosse cote du retour de Benzema.

2021, un bilan en bleu (6/6) : et quoi d’neuf docteur ?

Publié le 21 décembre 2021 - Bruno Colombari

Griezmann neuvième centenaire, un titre en Ligue des Nations, le premier but de la tête de Mbappé, gagner à Milan, un voyage au Kazakhstan, une année sans défaite pour Deschamps et une sortie de route en huitième à l’Euro : les nouveautés de l’année sont ici.

2021, un bilan en bleu (5/6) : l’attaque

Publié le 16 décembre 2021 - Bruno Colombari

C’est évidemment le grand chamboulement de 2021 : le retour de Karim Benzema en équipe de France et sa complémentarité avec le duo Griezmann-Mbappé qui a mis du temps à se concrétiser et qui reste perfectible. Olivier Giroud est sorti, Moussa Diaby est arrivé et Kingsley Coman s’incruste.

2021, un bilan en bleu (4/6) : le milieu

Publié le 13 décembre 2021 - Bruno Colombari

Dominé par le trio Kanté-Pogba-Rabiot, l’entrejeu des Bleus a vu arriver cette année Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout et Aurélien Tchouaméni. Il a surtout dû s’adopter à l’évolution tactique de l’équipe devant une défense à trois et associé à deux pistons.

Rubriques

Ephéméride

Les naissances, les décès et les matches joués ce jour-là depuis 1904.

Mois après mois

Epluchons le calendrier, voir ce qu’il y a dedans.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee