Le nombre de victoires, nuls et défaites de l’équipe de France, en général mais aussi en compétition, phases finales et matchs à élimination directe. Et aussi le palmarès et les séries en cours.
Le bilan des Bleus

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Le nombre de victoires, nuls et défaites de l’équipe de France, en général mais aussi en compétition, phases finales et matchs à élimination directe. Et aussi le palmarès et les séries en cours.
C’est la version foot de la roulette russe : cinq balles sur le point de pénalty, et en général une qui ne rentre pas. 5 fois sur 10 en compétition, les Bleus s’en sont sortis à cette loterie. Et toujours en quart de finale.
Le 22 mars 1925, l’équipe de France se rend à Turin avec sept novices pour prendre contre l’Italie l’une de ses plus belles raclées des années 1920.
Depuis août 2012, combien de fois les Bleus ont-ils marqué en premier ? Et que s’est-il passé ensuite ? Et si l’adversaire égalise ? 159 matchs décortiqués patiemment sous la forme d’une arborescence qui démonte les idées reçues.
Après celle de la période Deschamps depuis 2012, voici l’arborescence des scores de l’équipe de France depuis 1904, permettant de voir ce qui se passe lors des deux premiers buts du match, en fonction de qui ouvre le score, qui égalise ou qui double la mise.
Dans l’ensemble, l’équipe de France s’en sort bien en quart de finale, où elle n’a été battue que contre le futur vainqueur au 21e siècle. Mais en aller-retour, elle a perdu deux fois sur trois...
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !