Quel est le bilan des Bleus sur leurs 374 matches de compétition ? Une fois nettoyée de ses 512 rencontres amicales, l’histoire de l’équipe de France change d’aspect. Et il y a des surprises...
Au révélateur de la compétition

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Quel est le bilan des Bleus sur leurs 374 matches de compétition ? Une fois nettoyée de ses 512 rencontres amicales, l’histoire de l’équipe de France change d’aspect. Et il y a des surprises...
L’arbitre portugais António Garrido (1932-2014) a arbitré l’équipe de France en trois occasions, dans le cadre de la Coupe du monde 1982, qualifications comprises.
En 2018, l’insigne des champions du monde fait son apparition sur la tunique nationale alors que le port de la première étoile remonte maintenant à plus de 23 ans. A quand remontent les autres premières du maillot de ceux qu’on appelle aujourd’hui les Bleus ?
Des retournements de score, il y en a des défavorables, quand les Bleus mènent et finalement perdent. En compétition, c’est arrivé 19 fois, et certains de ces matches laissent un souvenir cuisant. Des exemples ? En voici.
Il y en a eu beaucoup des 2-1, 73 favorables et 42 perdants, soit 115 en tout. Et parmi eux, des historiques, des renversants, des money time, des coachings gagnants, des champions d’Europe ou encore des pressés du chronomètre.
Le Real Madrid est l’un des clubs les plus titrés du monde, avec notamment 14 Coupes d’Europe. De nombreux internationaux français ont contribué à renforcer sa légende. Et pas des moindres.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe de (...)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !