Ils sont internationaux tricolores et joueurs de champ, mais un jour, ils se sont retrouvés à garder les buts de leur équipe de club, mais aussi, dans les temps héroïques, de la sélection nationale.
Richard Coudrais

Ce Nantais pur beurre rédige de nombreux articles un peu partout sur le web : pionnier des blogs sur le foot britannique avec Kick’n’Rush, il collabore également de longue date avec les Cahiers du football et anime son propre blog foot, Le Footichiste. Pour avoir eu dix ans en 1978, trente ans en 1998 et cinquante ans en 2018, c’est peu dire que l’équipe de France a toujours compté dans sa vie, raison pour laquelle il a rejoint Chroniques Bleues. Il a également participé à la création du Bâton de Netto avec Matthieu Delahais et rédige aussi pour le site Serie A mon amour. En septembre 2022, il est co-auteur, avec Bruno Colombari, du livre Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau publié chez Solar.
Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur
Les internationaux français morts au combat en 14/18
La Première guerre mondiale (1914-1918) a touché des millions de familles et de confréries. L’équipe de France de football n’a pas été épargnée par le conflit. Elle compte au moins 24 de ses joueurs parmi les morts au combat.
Tous les Bleus du Ballon d’or
Avec le sacre de Karim Benzema en 2022, cinq joueurs français ont été honorés du Ballon d’or. Mais combien ont été cités depuis 1956 ? Quel serait le classement des Bleus si l’on prenait en compte l’ensemble du palmarès depuis l’origine ?
Nos chers disparus (2023)
Dix internationaux français nous ont quittés depuis le 1er novembre 2022. A l’occasion de la Toussaint 2023, nous leur rendons hommage.
Bobby Charlton, un miraculé face aux Bleus
Avec l’équipe d’Angleterre, Bobby Charlton a rencontré la France en deux occasions, en Coupe d’Europe des Nations puis en Coupe du monde. Sans jamais réussir à lui inscrire le moindre but. Mais pour lui l’essentiel n’est pas là.
18 mai 1930 : le premier France-Écosse
Les équipes de France et d’Écosse se sont rencontrées pour la première fois le 18 mai 1930 à Colombes, quelques jours avant la première Coupe du monde.
10 mai 1908 : le premier Pays-Bas - France
C’est le 10 mai 1908 à Rotterdam que l’équipe de France a rencontré pour la première fois les Pays-Bas. Pour une défaite logique malgré une belle résistance.
Daniel Ollivier : “Pour Jean Vincent, rien de plus beau que de porter le maillot bleu frappé du coq”
Daniel Ollivier consacre son dernier ouvrage, “Jean Vincent, la passion du football” (éditions Eric Jamet) à l’un des plus grands joueurs du football français. Nous revenons avec lui sur sa carrière en équipe de France.
Jean Vincent, la passion du bleu
A l’occasion de la sortie d’une biographie qui lui est consacrée (“Jean Vincent, la passion du football” de Daniel Ollivier, éditions Eric Jamet), retour sur la carrière en bleu d’un des meilleurs attaquants de l’histoire du foot français.
Patrice Lecornu, destin tourmenté
Patrice Lecornu est décédé le 3 octobre 2023. Son histoire est celle d’une carrière brisée. Par un genou récalcitrant puis un accident de voiture qui l’envoie hors du circuit dès l’âge de 24 ans alors qu’il avait déjà connu trois sélections en équipe de France.