Fernando Chalana est parti rejoindre Bento, Jordão et Lima Pereira au paradis des héros du match France-Portugal à Marseille, mémorable demi-finale de l’Euro 1984.
Richard Coudrais

Ce Nantais pur beurre a une longue carrière de rédacteur football sur le web : pionnier des blogs sur le foot britannique avec Kick’n’Rush, il collabore également de longue date avec les Cahiers du football où il évoque avec nostalgie le FC Nantes de la grande époque (la sienne) ainsi que les buts d’un jour. Il anime toujours son propre blog foot, Le Footichiste, où il associe sa passion du ballon rond à celles de la musique, de la BD, du cinéma et autres cultures populaires. Pour avoir eu dix ans en 1978, trente ans en 1998 et cinquante ans en 2018, c’est peu dire que l’équipe de France a toujours compté dans sa vie : Il a donc rejoint Chroniques Bleues. Il a par ailleurs participé à la création du Bâton de Netto avec Matthieu Delahais. Il est aussi le créateur du site d’un club de football amateur de la région nantaise, la JGE Sucé-sur-Erdre. Enfin, il évoque de multiples sujets sur son propre blog.
Articles de cet auteur
Au-delà des Bleus
Il y a le club, il y a l’équipe de France, et pour certains Bleus, quelques convocations de prestige au sein des sélections supranationales, formées à l’occasion de jubilés, d’anniversaires ou de rencontres pour la bonne cause.
Ce que l’équipe de France doit au Bayern Munich
Le Bayern Munich est devenu le plus grand club du football allemand. Longtemps bête noire du football hexagonal, il intègre de plus en plus de joueurs français dans son effectif.
Ce que l’équipe de France doit à la Juventus
La Juventus est le club le plus titré d’Italie et l’un des plus prestigieux du monde. De nombreux internationaux français ont contribué à renforcer sa légende. Et pas des moindres.
Les rendez-vous manqués de l’équipe de France
Forfaits, exclusions, matchs annulés, adversaires décommandés, certains matchs de l’équipe de France n’ont pas pu avoir lieu tout au long de son histoire. En voici une liste.
Tony Vairelles, huit jours en bleu
Tony Vairelles a connu huit sélections en équipe de France A, entre 1998 et 2000. Période idéale ? Pas sûr.
“Balles au centre”, le plaidoyer de Tony Vairelles
Alors qu’il vient d’être condamné à une peine de prison, l’ancien international Tony Vairelles publie une autobiographie « Balles au centre » chez Hugo Sport.
Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau
Le 8 septembre sera publié chez Solar un livre dont l’idée a germé à la fin de l’année 2020, alors nous apprenions les disparitions de Diego Maradona et Paolo Rossi. Pourquoi Espagne 82 tient-elle une place à part dans nos souvenirs, et dans l’histoire de la Coupe du monde ?
António Garrido, un comptable au sifflet
L’arbitre portugais António Garrido (1932-2014) a arbitré l’équipe de France en trois occasions, dans le cadre de la Coupe du monde 1982, qualifications comprises.
19 avril 1925 : le premier France-Autriche
C’est le 19 avril 1925 que la France a pour la première fois été opposée à l’Autriche. La rencontre se déroule au stade Pershing, dans le bois de Vincennes. Les photographes se massent derrière le but de Maurice Cottenet, le gardien français.