Pendant la durée de la coupe du monde, L’Humanité ouvre ses colonnes chaque jour aux Cahiers du football. Dans cet article, j’ose un parallèle entre les stars vieillissantes de l’équipe de France et la troupe du baron de Munchhaüsen, dont le château près d’Hanovre sert de résidence aux Français.
Les carnets de l’archiviste
Cette rubrique contient mes articles publiés entre 2005 et 2008 sur le site des Cahiers du football, les lendemains des matches de l’équipe de France. Ils contiennent des éléments statistiques et historiques, et sont une préfiguration du contenu de Chroniques bleues.
On efface tout et on recommence
Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après Suède-France. Après un Euro catastrophique d’un point de vue statistique, les Bleus ne comptent plus que deux trentenaires et un gardien tout neuf – qui n’est pourtant pas le plus jeune de l’histoire.
Vendredi 13
Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après Pays Bas-France. La dernière fois que les Bleus ont encaissé quatre buts, un tiers de l’équipe actuelle n’était pas né...
Trezeguet dans le top 30
Avec trente buts marqués en sélection, Trezegol rejoint Platoche, Justo et JPP. L’occasion de revenir sur un parcours moins rectiligne que celui de ses confrères...
Le premier qui marquera...
Les carnets de l’archiviste après France-Serbie le site des Cahiers du football- Peut-on se qualifier en commençant par une défaite ? Mandanda encaisse-t-il trop de buts ? La Yougoslavie, c’était mieux avant ?
Naguère, des étoiles
Après chaque match de l’équipe de France, site des cahiers du footballpublie mes carnets de l’archiviste. La dernière fois, après Italie-France, il était question de la belle série de Landreau, du retour du 0-0 et des matches opposant les Bleus à des champions du monde sortants.