Un nom sur un maillot

905 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

  • Griezmann à Barcelone : le comparatif KPZ
    Publié le 18 juillet 2019

    Raymond Kopa au Real Madrid en 1956, Michel Platini à la Juventus en 1982, Zinédine Zidane à la Juventus en 1996 et au Real en 2001 : en quoi l’arrivée dans un très grand club a influencé leur carrière en équipe de France ?

  • Fabien Barthez, à jamais le premier
    Publié le 12 juillet 2019

    Premier gardien français à compter plus de cinquante sélections, à être champion du monde, à brandir la Ligue des champions et même à se raser le crâne pour en faire un bisoudrome : c’est Fabien Barthez le seul, le vrai, l’unique.

  • Joël Bats, le contrat de confiance
    Publié le 11 juillet 2019

    Michel Hidalgo aura mis sept ans avant de trouver son gardien, mais avec Joël Bats, il a gagné le gros lot. Rassurant et décisif en 1984, l’Auxerrois devenu Parisien sauve l’équipe de France à Guadalajara en 1986. La suite sera bien moins brillante.

  • Julien Darui, gardien de grande surface
    Publié le 10 juillet 2019

    Sa carrière interrompue par la guerre n’a pas été à la mesure de son talent. Désigné meilleur gardien français du siècle en 1999, précurseur du jeu moderne, Julien Darui aura inspiré des générations de portiers avant de finir dans un cirque.

  • Gardiens de but de l’équipe de France : chronologie du poste
    Publié le 5 juillet 2019

    Longtemps délaissé, peu valorisé, le poste de portier des Bleus n’a été vraiment déterminant qu’à l’arrivée de Joël Bats en 1983. Depuis, six gardiens comptent plus de 30 sélections alors qu’ils n’étaient que deux lors des huit premières décennies.

  • Les hommes de mains : série d’été sur les gardiens des Bleus
    Publié le 3 juillet 2019

    Et si on regroupait les articles traitant d’un thème en mettant à jour ceux déjà publiés et en y ajoutant des inédits, histoire d’alimenter le site pendant le mois de juillet ? Chiche. On commence avec les gardiens, puisque vous aimez ça.

  • Génération 1 : les années Devaquez (1920-1929)
    Publié le 5 juin 2019

    La première génération des Bleus a commencé après guerre et couvre l’ensemble des Années Folles, même si l’équipe de France existait depuis 1904. Elle est emmenée par l’ailier droit Jules Devaquez.

  • Ligue des Champions : les Bleus qui l’ont gagnée
    Publié le 1er juin 2019

    Les internationaux français vainqueurs d’une coupe d’Europe des clubs champions sont toujours 29 après la victoire de Liverpool en 2019. Lloris et Sissoko rejoignent les 53 battus.

  • Ces Bleus meilleurs buteurs en championnat
    Publié le 25 mai 2019

    Kylian Mbappé a glané un nouveau titre individuel en finissant meilleur buteur de Ligue 1, avec 33 buts en 29 matchs. Avant lui, 35 autres internationaux français en avaient fait autant, en France ou à l’étranger.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


273 matchs des Bleus en intégralité