Entre 1977 et 1986, le capitaine des Bleus et celui de la Mannschaft se sont croisés à huit reprises, dont quatre fois en club et deux en Coupe du monde. Et le match a été serré…
Platini-Rummenigge, un face-à-face en 8 actes

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.
Entre 1977 et 1986, le capitaine des Bleus et celui de la Mannschaft se sont croisés à huit reprises, dont quatre fois en club et deux en Coupe du monde. Et le match a été serré…
Jacky Vergnes, redoutable buteur en championnat de France, n’a pas connu en équipe nationale la même réussite qu’en club, même s’il a bien marqué lors de sa seule sélection en bleu, en 1971. Il est décédé le 28 juin 2025 à l’âge de 76 ans.
C’est une stat qui nous avait échappé : en décembre 2022, Hugo Lloris a porté le record de matchs en Coupe du monde pour un gardien à 20.
Maxime Bossis fut pendant l’une des décennies les plus glorieuses de l’équipe de France un titulaire indiscuté de la défense, comme latéral puis comme arrière central.
Né deux jours après Platini et trois jours avant Bossis, Jean Amadou Tigana fête ses 70 ans. Il est une figure majeure du football français des années 1980, et notamment de l’équipe de France, dont il fut un membre du Carré magique.
Né un 21 juin, c’est le plus grand joueur français de l’histoire, et l’un des meilleurs du monde. Nancéen, Stéphanois, Turinois mais avant tout tricolore, Michel Platini a laissé une trace indélébile entre 1976 et 1987. La suite de sa carrière est moins brillante.