Gérard Hausser, membre et buteur de l’équipe de France qui disputa la Coupe du monde 1966, est décédé ce 16 novembre 2025 à l’âge de 84 ans.
Gérard Hausser, le Strasbourgeois de la World Cup 66
931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.
Gérard Hausser, membre et buteur de l’équipe de France qui disputa la Coupe du monde 1966, est décédé ce 16 novembre 2025 à l’âge de 84 ans.
Longtemps délaissé, peu valorisé, le poste de portier des Bleus n’a été vraiment déterminant qu’à l’arrivée de Joël Bats en 1983. Depuis, sept nouveaux gardiens comptent plus de 30 sélections alors qu’ils n’étaient que deux lors des huit premières décennies.
Jean-Claude Bras fête ses quatre-vingt ans ce 15 novembre 2025. Légende du Red Star et pionnier du Paris Saint-Germain, il joua aussi à Valenciennes et à Liège. Il a connu six sélections en équipes de France entre 1969 et 1970.
A trente-et-un ans seulement, Léo Dubois met un terme à sa carrière, ponctué par treize sélections en équipe de France et une Ligue des nations à son palmarès.
Depuis février 1984, l’équipe de France a joué 127 fois avec un Ballon d’or dans ses rangs, dont la moitié avec Zidane (65 fois). Si Dembélé sera le prochain en 2026, Benzema n’a jamais joué en Bleu une fois titré.
Il y a ceux qui n’ont jamais été titulaires, les précoces, les tardifs, les buteurs et les remplacés. Et tout en haut de ce classement, il y a Olivier Giroud et les trois héros d’un soir d’été à Rotterdam : Pirès, Wiltord et Trezeguet, ce dernier désormais dépassé par Moussa Sissoko.