Des trois auteurs du Dico des Bleus, c’est lui l’initiateur, et c’est aussi lui le plus jeune. En 1998, il avait 23 ans et s’en souvient d’autant plus que Lens avait été champion cette année-là. Entretien avec Matthieu Delahais.
Matthieu Delahais

Initiateur du Dico des Bleus qu’il a coécrit avec Alain Dautel et Bruno Colombari (Marabout, 2017, édition mise à jour en 2018 et en 2022), il est né dans le Nord en 1975 et a découvert les Bleus entre la Coupe du monde 1982 et l’Euro 1984. Il a vécu du bord du terrain le huitième de finale France-Paraguay à Lens en 1998, en tant que bénévole. Il a créé en août 2020 les sites Trophées du foot et #StatsBleueset a écrit avec Bruno Colombari le livre Un maillot, une légende (Solar, novembre 2020) consacré à la tenue de l’équipe de France.
Il a également imaginé, avec Richard Coudrais, le trophée virtuel Bâton de Netto et contribue régulièrement au site dédié. C’est le tout premier contributeur (en tant qu’apporteur de sujets d’articles et de stats) de Chroniques bleues.
Voir en ligne : le compte Twitter de Matthieu
Articles de cet auteur
Bruno Colombari : « En 1982, un fil invisible reliait les Bleus »
Nouvel entretien avec l’un des auteurs du Dico des Bleus. Cette fois, c’est Bruno Colombari qui apporte son éclairage sur la période 1982-1986, celle qui a tout changé grâce entre autres à l’invention du carré magique.
Matthieu Delahais : « les résultats aident à faire aimer un maillot »
Initiateur du Dico des Bleus, Matthieu Delahais est aussi l’auteur d’un manuscrit sur l’histoire du maillot de l’équipe de France. Après la sortie du modèle 2018, il en dresse pour nous la généalogie dans une interview ajustée aux épaules et parfaitement respirante.
Brève histoire des maillots collector
Le maillot porté par les Bleus lundi contre l’Islande, à l’occasion du centenaire de la FFF, n’est pas le premier du genre. Il y en a eu au moins une dizaine auparavant, pour des raisons variées.
Qu’est-ce qu’un match historique ? Tentative de définitions
Enjeu, contexte, vécu personnel, scénario… Pour tenter de définir quels sont les critères qui font qu’un match va s’inscrire dans la mémoire collective, j’ai interrogé quatre spécialistes de l’histoire des Bleus, et un invité surprise en contrepoint.
L’autre moitié du ciel (1/3) : stats d’anonymes
Matthieu Delahais sort de l’oubli ces 493 internationaux qui comptent entre une et cinq sélections en équipe de France. Certains pourtant ont gagné tous leurs matchs, d’autres ont marqué plusieurs buts, d’autres enfin sont même devenus sélectionneurs.
L’autre moitié du ciel (2/3) : portraits d’anonymes
Le court passage en Bleu des 492 anonymes a laissé quelques traces : des regrets pour des espoirs déçus ou un exploit le temps d’une action inoubliable ou d’un geste technique qui a marqué les mémoires. Matthieu Delahais raconte l’histoire de sept de ces héros oubliés.
Quand les Bleus manquaient l’Euro
Six Euros de perdus, dix de retrouvés. Si l’équipe de France participera l’an prochain à sa huitième phase finale européenne consécutive, elle avait manqué toutes les précédentes, hormis quand elle accueillait l’épreuve. Réévaluons son véritable niveau de l’époque.
Euro stats (1960-1996)
L’équipe de France va participer à l’été 2021 à son dixième championnat d’Europe. Plutôt que d’explorer à nouveau les éditions précédentes à travers le parcours des Bleus, redécouvrons-les sous l’angle des statistiques. Première partie.
Euro stats (2000-2016)
Deuxième partie des championnats d’Europe joués par les Bleus côté statistiques : entre 2000 et 2016, on a des buts en or, un record de sélections cumulées et des séries qui tombent et une bête noire.