Matthieu Delahais

Initiateur du Dico des Bleus qu’il a coécrit avec Alain Dautel et Bruno Colombari (Marabout, 2017, édition mise à jour en 2018), il est né dans le Nord en 1975 et a découvert les Bleus entre la Coupe du monde 1982 et l’Euro 1984. Il a vécu du bord du terrain le huitième de finale France-Paraguay à Lens en 1998, en tant que bénévole. Il a créé en août 2020 le site Trophées du foot et a écrit avec Bruno Colombari le livre Un maillot, une légende (Solar, novembre 2020) consacré à la tenue de l’équipe de France.

Il a également imaginé, avec Richard Coudrais, le trophée virtuel Bâton de Netto et contribue régulièrement au site dédié. C’est le tout premier contributeur (en tant qu’apporteur de sujets d’articles et de stats) de Chroniques bleues.

Voir l’ensemble de la rédaction

Voir en ligne :

Articles de cet auteur

Brève histoire des maillots collector

Publié le 24 mars 2019 - Matthieu Delahais

Le maillot porté par les Bleus lundi contre l’Islande, à l’occasion du centenaire de la FFF, n’est pas le premier du genre. Il y en a eu au moins une dizaine auparavant, pour des raisons variées.

L’autre moitié du ciel (1/3) : stats d’anonymes

Publié le 17 septembre 2019 - Matthieu Delahais

Matthieu Delahais sort de l’oubli ces 493 internationaux qui comptent entre une et cinq sélections en équipe de France. Certains pourtant ont gagné tous leurs matchs, d’autres ont marqué plusieurs buts, d’autres enfin sont même devenus sélectionneurs.

Envoyer un message

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee