Juste après le match

Après chaque match des Bleus, deux articles publiés à chaud : dans l’heure qui suit le coup de sifflet final, un retour en cinq questions et autant de réponses (ou de tentatives). Le lendemain dans la journée, les tableaux de bord (désormais rapatriés dans cette rubrique) avec des stats inédites, surprenantes ou improbables.

  • France-Croatie (4-2) : et à la fin, c’est la France qui gagne
    Publié le 16 juillet 2018

    Au terme d’une finale pleine de rebondissements et de défaillances inattendues, les Bleus ont vaincu la Croatie avec la plus faible possession de balle de l’histoire, et en inscrivant quatre buts. L’épilogue étrange d’un Mondial qui ne l’était pas moins.

  • Tableaux de bord 839 après France-Croatie
    Publié le 16 juillet 2018

    Le troisième pénalty mondial de Griezmann, le quatrième 4-2 en finale de Coupe du monde, Mbappé qui rejoint Kopa et Rocheteau et Lloris qui dépasse Platini (au temps de jeu) : les tableaux de bord valent bien deux étoiles, eux aussi.

  • Tableaux de bord 838 après France-Belgique
    Publié le 11 juillet 2018

    Un derby complètement à l’Est, une sixième tenue différente en six matchs, la génération 1986 qui dépasse celle de 1955, Lloris qui rejoint Deschamps et Umtiti nouveau buteur en Coupe du monde : les tableaux de bord sont en finale !

  • France-Belgique (1-0) : coucou, les revoilà !
    Publié le 10 juillet 2018

    On attendait un feu d’artifice offensif, on a eu un combat d’épiciers. Comme en 2006, les Bleus ont défendu avec acharnement jusqu’à dégoûter son adversaire. L’aventure continue.

  • Tableaux de bord 837 après Uruguay-France
    Publié le 7 juillet 2018

    La première victoire française contre l’Uruguay en Coupe du monde, le douzième but de la tête depuis 1930, Lloris devant Giresse pour deux minutes et le quatrième 2-0 en phase finale mondiale : les tableaux de bord ont la main ferme, eux.

  • Uruguay-France (0-2) : comme au temps de Mexico
    Publié le 6 juillet 2018

    Face à une équipe d’Uruguay aussi dure et fermée qu’attendu, les Bleus ont géré leur match avec une maîtrise et une sérénité qui rappelle celle de la bande à Platini, en juin 1986 contre l’Italie à Mexico.

  • Tableaux de bord 836 après France-Argentine
    Publié le 1er juillet 2018

    Première victoire contre l’Argentine depuis 32 ans, premier but de Pavard, sixième retournement de score en Coupe du monde, cinquième pénalty de Griezmann et sixième 4-3 de l’histoire : les tableaux de bord préparent le barbecue.

  • France-Argentine (4-3) : dans la huitième dimension
    Publié le 30 juin 2018

    Il va falloir du temps pour digérer un match aussi énorme, le plus fou des Bleus depuis celui contre l’Ukraine en novembre 2013, rebondissements en plus. Pour Mbappé, Griezmann et Pogba, la Coupe du monde a commencé. Enfin.

  • Tableaux de bord 835 après France-Danemark
    Publié le 27 juin 2018

    Trois tenues différentes au premier tour, Mandanda 15e gardien des Bleus en Coupe du monde, Kanté et Nzonzi en mode Joe et Averell, jouer dans le stade de la finale : les tableaux de bord gèrent leur avance sereinement.

  • France-Danemark (0-0) : il fallait s’y attendre
    Publié le 26 juin 2018

    Comme en 2014 et en 2016, l’équipe de France termine son premier tour par un 0-0 qui arrange tout le monde, sauf l’idée qu’on se fait du football. Il reste quatre jours pour transformer la citrouille en carrosse. Bon courage.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité