En équipe de France, il n’est pas si fréquent que le capitaine soit le gardien de but. Onze d’entre eux ont cumulé les deux fonctions avant Mike Maignan.
Un brassard et des gants : qui sont les gardiens capitaines ?
Ils n’ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion : jamais l’équipe de France n’a été titrée sans un très grand gardien, que ce soit Joël Bats, Fabien Barthez ou Hugo Lloris. Mais il y en a beaucoup d’autres qui ont vécu des histoires étonnantes, souvent drôles, parfois tragiques.
En équipe de France, il n’est pas si fréquent que le capitaine soit le gardien de but. Onze d’entre eux ont cumulé les deux fonctions avant Mike Maignan.
80 gardiens ont joué dans les cages de l’équipe de France. De Hugo Lloris à André Renaux, les voici tous réunis dans un tableau enrichi détaillant leurs performances et leurs séries.
Longtemps délaissé, peu valorisé, le poste de portier des Bleus n’a été vraiment déterminant qu’à l’arrivée de Joël Bats en 1983. Depuis, sept nouveaux gardiens comptent plus de 30 sélections alors qu’ils n’étaient que deux lors des huit premières décennies.
Steve Mandanda restera dans l’histoire comme l’éternel rival d’Hugo Lloris. Il compte 35 sélections chez les Bleus en quatorze ans de service. Il vient d’annoncer, le 10 septembre 2025, la fin de sa riche carrière.
Lucas Chevalier est né le 6 novembre 2001. Il aura donc 24 ans cet automne. A quel âge les 80 gardiens des Bleus ont-ils connu leur première sélection ?
En signant un contrat de cinq ans chez les Champions d’Europe, le numéro deux des Bleus se place en successeur de Baratelli, Bats, Lama, Letizi, Landreau et Aréola.