Cette année-là

Vous prenez une année, vous la retrournez dans tous les sens, vous en décrivez le contexte, les protagonistes et les rebondissements. Une nouvelle année tous les deux mois, piochée dans un intervalle multiple de dix ans par rapport à l’année en cours. Et aussi le bilan complet des années récentes, depuis 2010.

2020, un bilan en bleu (6/6) : et quoi d’neuf docteur ?

Publié le 21 décembre 2020 - Bruno Colombari

Un nouveau gardien, un nouveau centenaire, un nouveau capitaine, le premier 0-0 contre le Portugal, la première défaite face à la Finlande, la première qualification en Ligue des Nations : cette demi-année 2020 à huis clos a apporté beaucoup de nouveautés.

2020, un bilan en bleu (5/6) : l’attaque

Publié le 17 décembre 2020 - Bruno Colombari

Comme pour les autres lignes, c’est moins le trio titulaire Griezmann-Giroud-Mbappé qui est important, que les trois qui l’accompagnera à l’Euro. Avec un nouveau (Thuram) et un retour (Martial), ça a bougé devant en 2020.

2020, un bilan en bleu (4/6) : le milieu

Publié le 14 décembre 2020 - Bruno Colombari

Blaise Matuidi a laissé un grand vide dans l’entrejeu. Pour le combler, Didier Deschamps a tenté un pari audacieux en rappelant Adrien Rabiot. Avec Pogba et Kanté, le Turinois est candidat à un statut de titulaire pour l’Euro.

2020, un bilan en bleu (3/6) : la défense

Publié le 10 décembre 2020 - Bruno Colombari

Trois gardiens, onze défenseurs et trois nouveaux appelés : ça a bien bougé dans les lignes arrières cette année, même si c’est pour revenir à la case départ, celle des champions du monde avec Kimpembe à la place de Umtiti.

2020, un bilan en bleu (1/6) : les matchs

Publié le 3 décembre 2020 - Bruno Colombari

La rétro de cette année 2020 pleine d’imprévus commence avec, comme d’habitude, une première partie consacrée aux matchs. Six victoires, une qualification, beaucoup de buts marqués et quelques trous d’air sans conséquence.

Rubriques

Ephéméride

Les naissances, les décès et les matches joués ce jour-là depuis 1904.

Mois après mois

Epluchons le calendrier, voir ce qu’il y a dedans.