Pays-Bas

Les Pays-Bas ont longtemps été la bête noire de l’équipe de France, battue sept fois sur douze entre 1921 et 1981 (pour quatre victoires et un nul). Mais la victoire des Bleus de novembre 1981, qualificative pour la Coupe du monde en Espagne, inverse complètement la tendance. Depuis cette date, les Néerlandais ont battu les Bleus trois fois en compétition (aux Euros 2000 et 2008, et en qualification de la Ligue des Nations), mais ont perdu pas moins de 12 fois, dont une en quart de finale de l’Euro 1996, mais aux tirs au but.

Tableaux de bord 775 après France-Pays-Bas

Publié le 6 mars 2014 - Bruno Colombari

Le premier but (acrobatique) de Blaise Matuidi, les débuts en sélection de Lucas Digne et Antoine Griezmann, le bilan des nouveaux Bleus appelés avant une coupe du monde... tableaux de bord à la sauce hollandaise.

1981, une année dans le siècle

Publié le 4 octobre 2011 - Bruno Colombari

Cinq défaites, trente-deux joueurs utilisés, un schéma de jeu mal défini, mais aussi les prémisses du carré magique avec le retour de Giresse et deux victoires précieuses contre les Belges et les Hollandais, avec un coup-franc du Maestro en prime : c’était 1981, une année façon montagnes russes.

Vendredi 13

Publié le 14 décembre 2010 - Bruno Colombari

Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après Pays Bas-France. La dernière fois que les Bleus ont encaissé quatre buts, un tiers de l’équipe actuelle n’était pas né...

Vos articles inédits