Ils sont 133 à avoir porté le brassard des Bleus. De Fernand Canelle à Ibrahima Konaté en passant par Etienne Mattler, Marius Trésor ou Didier Deschamps, découvrez les plus jeunes, les plus assidus et les buteurs.
Capitaines
Capitaine, un statut parfois partagé
Les feuilles de match ne le mentionnent pas, mais quand le capitaine au coup d’envoi sort du terrain en cours de partie, ou que l’habituel capitaine entre en jeu, le brassard change alors de porteur. A neuf reprises depuis 1979, il a même eu trois différents.
Les capitaines des Bleus match par match
Qui était capitaine lors de chacun des matchs des Bleus depuis 1904 ? Nous avons désormais tous les noms, après identification de celui de 1909 qui ne figurait pas dans la presse de l’époque. Les voici regroupés dans un tableau thématique.
Les 15 capitaines qui ont gagné l’Euro
De Igor Netto en 1960 à Giorgio Chiellini en 2021, ils sont 15 à avoir soulevé en premier le trophée Henry-Delaunay. Qui sont les 13 autres ? Du plus jeune au plus élégant en passant par le moins connu, portraits de ces capitaines entrés dans l’histoire un soir d’été.
Hugo Lloris, gardien du paradoxe
Le recordman des sélections en équipe de France est aussi le deuxième capitaine des Bleus à avoir soulevé une Coupe du monde, mais son palmarès en club est pauvre. Décisif sur sa ligne, il a souffert d’un jeu au pied défaillant. Pas facile de cerner Hugo Lloris.
Un brassard et des gants : qui sont les gardiens capitaines ?
En équipe de France, il n’est pas si fréquent que le capitaine soit le gardien de but. Dix d’entre eux ont cumulé les deux fonctions avant Hugo Lloris, qui porte le brassard en sélection depuis 2010.