Euro

La Coupe Henry-Delaunay, devenue championnat d’Europe des Nations, a été lancée en 1960, mais il aura fallu attendre 1984 pour que l’équipe de France ne la remporte. L’Allemagne l’a gagnée trois fois, devant la France et l’Espagne (2), le Portugal, la Grèce, le Danemark, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l’Italie et l’URSS (1). Le tournoi quadriennal, intercalé entre deux Coupes du monde, a changé de formule en 1980 puis est passé de 8 à 16 équipes en 1996 et à 24 en 2016.

Ce qui attend le champion d’Europe en titre

Publié le 23 janvier 2024 - Bruno Colombari

L’Italie a eu droit au groupe le plus difficile du premier tour de l’Euro 2024 avec l’Espagne, la Croatie et l’Albanie. On lui souhaite bien du courage. Mais avant elle, qu’ont fait les quinze autres champions sortants lors de l’édition suivante ?

Le bilan des nations européennes organisatrices

Publié le 22 janvier 2024 - Bruno Colombari

L’Allemagne va organiser son deuxième championnat d’Europe, après deux Coupes du monde et une Coupe des Confédérations. En Europe, seule la France a fait mieux. Mais pour quels résultats ? Et quelles comparaisons possibles avec l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal ?

Une histoire des qualifications à l’Euro

Publié le 10 janvier 2024 - Bruno Colombari

Les Bleus ont obtenu neuf fois leur qualification sur le terrain pour une phase finale de championnat d’Europe des Nations, pour six éliminations et deux participations en tant que pays organisateur. Voici comment ils se sont qualifiés, contre qui et avec quelle marge.

La Coupe du monde idéale