Euro

La Coupe Henry-Delaunay, devenue championnat d’Europe des Nations, a été lancée en 1960, mais il aura fallu attendre 1984 pour que l’équipe de France ne la remporte. L’Allemagne l’a gagnée trois fois, devant la France et l’Espagne (2), le Portugal, la Grèce, le Danemark, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l’Italie et l’URSS (1). Le tournoi quadriennal, intercalé entre deux Coupes du monde, a changé de formule en 1980 puis est passé de 8 à 16 équipes en 1996 et à 24 en 2016.

Lilian Thuram, deux balles dans le damier

Publié le 1er janvier 2013 - Bruno Colombari

142 sélections, un titre de champion d’Europe, un autre de champion du monde marqué par un doublé en état de grâce contre les Croates et leur maillot à damier. Il est né un premier janvier, messieurs mesdames, voici Lilian Thuram.

A l’Euro, des attentes de plus en plus hautes

Publié le 14 juin 2024 - Pierre Cazal

Depuis la victoire initiale de 1984, l’équipe de France n’est plus perçue comme une perdante magnifique (ou pas) mais comme un potentiel vainqueur. Et malgré deux autres finales jouées depuis et une élimination en demi-finale, les critiques fusent en cas d’échec.

Tous les clubs représentés en phase finale

Publié le 29 mai 2024 - Bruno Colombari

Depuis 1930, sur les 27 phases finales jouées par l’équipe de France, 81 clubs ont apporté 593 joueurs au total (en cumul, bon nombre d’entre eux reviennent plusieurs fois, évidemment). Quels sont ces clubs ? Comment se répartissent-ils dans les différents championnats ?

Les 25 pour l’Euro avec N’Golo Kanté

Publié le 17 mai 2024 - Bruno Colombari

Deux ans après sa dernière sélection, N’Golo Kanté est de retour en équipe de France, avec laquelle il va disputer son troisième Euro. C’est la seule surprise de l’annonce de la liste des 25 par Didier Deschamps, qui a aussi appelé Bradley Barcola et Ferland Mendy.

Les huit Bleus débutants appelés à l’Euro

Publié le 15 mai 2024 - Bruno Colombari

S’il est rare de voir un international débuter lors d’une phase finale, on en compte cinq au championnat d’Europe : quatre en 1960 et Samuel Umtiti en 2016. Trois autres ont débuté juste avant ou après l’annonce de la liste, en amical.

Vos articles inédits