Euro

La Coupe Henry-Delaunay, devenue championnat d’Europe des Nations, a été lancée en 1960, mais il aura fallu attendre 1984 pour que l’équipe de France ne la remporte. L’Allemagne l’a gagnée trois fois, devant la France et l’Espagne (2), le Portugal, la Grèce, le Danemark, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l’Italie et l’URSS (1). Le tournoi quadriennal, intercalé entre deux Coupes du monde, a changé de formule en 1980 puis est passé de 8 à 16 équipes en 1996 et à 24 en 2016.

Lilian Thuram, deux balles dans le damier

Publié le 1er janvier 2013 - Bruno Colombari

142 sélections, un titre de champion d’Europe, un autre de champion du monde marqué par un doublé en état de grâce contre les Croates et leur maillot à damier. Il est né un premier janvier, messieurs mesdames, voici Lilian Thuram.

Les 15 capitaines qui ont gagné l’Euro

Publié le 21 février 2024 - Bruno Colombari

De Igor Netto en 1960 à Giorgio Chiellini en 2021, ils sont 15 à avoir soulevé en premier le trophée Henry-Delaunay. Qui sont les 13 autres ? Du plus jeune au plus élégant en passant par le moins connu, portraits de ces capitaines entrés dans l’histoire un soir d’été.

Ce qui attend le champion d’Europe en titre

Publié le 23 janvier 2024 - Bruno Colombari

L’Italie a eu droit au groupe le plus difficile du premier tour de l’Euro 2024 avec l’Espagne, la Croatie et l’Albanie. On lui souhaite bien du courage. Mais avant elle, qu’ont fait les quinze autres champions sortants lors de l’édition suivante ?

Le bilan des nations européennes organisatrices

Publié le 22 janvier 2024 - Bruno Colombari

L’Allemagne va organiser son deuxième championnat d’Europe, après deux Coupes du monde et une Coupe des Confédérations. En Europe, seule la France a fait mieux. Mais pour quels résultats ? Et quelles comparaisons possibles avec l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal ?