Les échanges entre Chroniques Bleues et Soccer Nostalgia se poursuivent avec l’évocation de l’équipe de France et la deuxième saison du sélectionneur Michel Platini en 1989/90. Richard Coudrais répond à Shahan Petrossian.
Dialogue avec Soccer Nostalgia
Tout au long de l’année 2022, le site américain Soccer Nostalgia dialogue avec Chroniques bleues en reprenant dans le détail les neuf saisons de Michel Hidalgo en tant que sélectionneur de l’équipe de France. Neuf, car la première est en fait la fin de la saison 1975-76 commencée par Stefan Kovacs. La série se poursuit en 2023 avec les années Henri Michel. Ces interviewes sont publiés en anglais et en français. Merci à Shahan Petrossian d’avoir autorisé leur republication ici.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Michel Platini, saison 1 (1988-89)
La collaboration entre Chroniques Bleues et le média américain Soccer Nostalgia se poursuit avec une série d’articles sur l’équipe de France des années Platini sélectionneur. Richard Coudrais répond aux questions de Shahan Petrossian.
Shahan Petrossian : « En 1982, le jeu est entré dans mon sang et ne m’a jamais quitté »
La vie du fondateur du blog Soccer Nostalgia est un roman. Issu de la diaspora arménienne, Shahan Petrossian a vécu en Iran, en France et aux Etats-Unis où il collectionne les magazines de football et contribue à entretenir la mémoire du jeu.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Henri Michel, saison 4 (1987-88)
Alors qu’elle semble toucher le fond à l’automne 1987 avec une ultime défaite contre la RDA au Parc, l’équipe de France rebondit légèrement début 1988, mais l’été voit éclater l’affaire Cantona et l’automne est fatal à Henri Michel, lâché par tout le monde à Chypre.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Henri Michel, saison 3 (1986-87)
C’est la toute dernière saison de Michel Platini, certainement celle de trop tant le jeu des Bleus perd toute consistance après une sèche défaite contre l’URSS. La transition s’annonce beaucoup plus difficile que prévu…
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Henri Michel, saison 2 (1985-86)
Après une première saison qui avait bien démarré mais fini poussivement, Henri Michel obtient la qualification pour la Coupe du monde au Mexique. Un tournoi dont les Bleus champions d’Europe sont favoris, mais les jambes des trentenaires sont lourdes...