En équipe de France, il n’est pas si fréquent que le capitaine soit le gardien de but. Onze d’entre eux ont cumulé les deux fonctions avant Mike Maignan.
Un brassard et des gants : qui sont les gardiens capitaines ?
Le meilleur gardien français de l’histoire est né le 28 juin 1971 à Lavenalenet. Il débute chez les Bleus en 1994 après avoir gagné la Ligue des Champions avec l’OM à 22 ans, devient titulaire en 1997, remporte la Coupe du monde, puis l’Euro, et participe à toutes les phases finales jusqu’en 2006. Il ne compte que 7 défaites en 87 sélections, pour seulement 48 buts encaissés (51 clean sheets). Sa décontraction, la qualité remarquable de son jeu au pied et son autorité dans les face-à-face en ont fait un gardien atypique, sans équivalent depuis.
En équipe de France, il n’est pas si fréquent que le capitaine soit le gardien de but. Onze d’entre eux ont cumulé les deux fonctions avant Mike Maignan.
Le terme « clean sheet » est explicite. Cette feuille propre signifie qu’une équipe n’a encaissé aucun but dans un match. Quels gardiens des Bleus en ont totalisé le plus ? A combien de matches s’élèvent les séries sans but ?
En cumulant les ex et les futurs, il y avait onze Bleus champions d’Europe avec l’OM en 1993. Il y en a pour l’instant six avec le PSG en 2025. Mais ces derniers sont beaucoup plus jeunes, et trois d’entre eux sont déjà champions du monde.
Les joueurs français n’ont pas manqué à Manchester, certains y ont même accompli une carrière très longue. Mais aucun ne semble en mesure de faire oublier le tout premier.
Le gardien de l’équipe de France, Mike Maignan, évolue depuis bientôt quatre ans à l’AC Milan après avoir été champion de France avec Lille. Avant lui, six autres gardiens des Bleus ont joué dans un club étranger depuis 1998. Lesquels ?
Deuxième partie de cette série, consacrée aux joueurs qui ont quitté l’équipe de France à l’occasion d’une phase finale d’Euro ou de Coupe du monde. Certains l’ont même fait au terme d’une finale...