Jacques Santini

Ancien joueur des Verts, né le 25 avril 1952 à Delle, il n’a jamais été international, mais après 17 ans d’expérience d’entraîneur réussie en club (Toulouse, Lille, Saint-Etienne, Sochaux et Lyon, avec qui il est champion de France en 2002), il est nommé sélectionneur de l’équipe de France à l’été 2002. Il remporte la Coupe des Confédérations 2003, enchaîne une série record de 14 victoires consécutives mais se heurte au refus de la FFF de prolonger son contrat avant l’Euro 2004. Il décide alors de ne pas prolonger l’expérience et ne peut empêcher l’élimination des Bleus contre la Grèce, l’une de ses deux défaites en 28 matchs dirigés.

25 juin 2004 : France-Grèce

Publié le 14 juin 2023 - Bruno Colombari

Deux ans après le fiasco coréen, les Bleus font à nouveau partie des favoris de l’Euro 2004, avec un Zidane en état de marche et un Pirès titulaire. Mais ils vont tomber sur un os imprévu au quatrième match d’un tournoi jamais maîtrisé.

L’art difficile d’annoncer sa liste

Publié le 9 novembre 2022 - Richard Coudrais

En France, l’annonce de la liste des sélectionnés pour une phase finale est devenu un exercice médiatique de haute volée. Depuis 1998, chaque sélectionneur l’appréhende à sa façon.

Sélectionneurs, une vie après les Bleus

Publié le 28 décembre 2020 - Bruno Colombari

L’annonce de l’arrivée surprise de Raymond Domenech sur le banc du FC Nantes, quelques jours après la signature de Laurent Blanc à Al-Rayyan donne l’occasion de revenir sur les parcours des ex-sélectionneurs.