Raphaël Varane

Arrivé en sélection quelques jours avant ses vingt ans en mars 2013, il est rapidement devenu un des cadres de Didier Deschamps. D’une élégance remarquable et d’un sang-froid à toute épreuve, c’est un défenseur de classe mondiale capable aussi de marquer grâce à son très bon jeu de tête. Il a manqué l’Euro 2016 sur blessure, mais a été décisif lors de la conquête de la Coupe du monde en 2018, aussi bien défensivement qu’offensivement, avec un but marqué contre l’Uruguay en quart de finale. Il remporte la Ligue des Nations 2021 et atteint la finale de la Coupe du monde 2022, où il est remplacé à sept minutes de la fin de la prolongation. Il annonce la fin de sa carrière internationale en février 2023, deux mois avant ses trente ans.

Tableaux de bord 790 après France-Brésil

Publié le 27 mars 2015 - Bruno Colombari

Le premier brassard de Benzema, les débuts de Fekir, tous les buteurs des France-Brésil, les adversaires habitués du Stade de France et la liste des centenaires chez les pays champions du monde : les tableaux de bord sont en forme.

2014, un bilan en bleu (2/6) : les défenseurs

Publié le 14 décembre 2014 - Bruno Colombari

Les années passent, et c’est toujours la même chose : ça se bouscule dans la défense des Bleus. Ils étaient douze il y a deux ans, treize l’an dernier et ils sont encore douze cette année. Hormis Varane, il n’y a aucune certitude.

Une bande de tissu au bras gauche

Publié le 5 décembre 2014 - Bruno Colombari

Qui était le plus jeune ? Le plus précoce ? Le plus efficace devant le but ? Le plus assidu avec le brassard ? De Fernand Canelle à Raphaël Varane en passant par Didier Deschamps et Michel Platini, voici les capitaines sous tous les angles.

Tableaux de bord 789 après France-Suède

Publié le 19 novembre 2014 - Bruno Colombari

Le premier but de Raphaël Varane, une dixième victoire dans l’année, la liste des adversaires qui nous doivent une revanche, un sélectionneur qui retrouve son banc d’entraîneur : tableaux de bord marseillais.

France-Suède (1-0) : la jeunesse au pouvoir

Publié le 19 novembre 2014 - Bruno Colombari

Emmenés par Varane et Griezmann, les Bleus ont fini l’année par une victoire aux forceps (1-0) contre une Suède bis qui n’a rien montré. Les Marseillais Gignac, Payet et Mandanda ont joué à domicile mais n’ont pas brillé.

Sakho-Varane, la charnière avait du jeune

Publié le 7 juillet 2014 - Bruno Colombari

Les cinq duos de défenseurs centraux français à avoir atteint une demi-finale mondiale étaient beaucoup plus expérimentés que Mamadou Sakho et Raphaël Varane. Qui ont donc été sortis en quarts.

Vos articles inédits