Le 22 mars 1925, l’équipe de France se rend à Turin avec sept novices pour prendre contre l’Italie l’une de ses plus belles raclées des années 1920.
22 mars 1925 : Italie-France, une débâcle à Turin

Récits de grands matchs avec à chaque fois le contexte historique, le récit du match, l’action souvenir décryptée, l’adversaire à surveiller, le Bleu du match, la petite phrase et la fin de l’histoire. Les articles sont mis en ligne à la date anniversaire du match. Et aussi l’histoire des oppositions entre la France et un adversaire racontée match par match.
Le 22 mars 1925, l’équipe de France se rend à Turin avec sept novices pour prendre contre l’Italie l’une de ses plus belles raclées des années 1920.
Les deux matchs contre la Croatie en mars n’auront sans doute pas l’intensité des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde, en 2009 et 2013. Dont les scénarios ont divergé malgré une issue identique.
Deuxième partie consacrée aux (rares) matchs de compétition, parmi lesquels seulement trois en Coupe du monde, un à l’Euro et un en Ligue des Nations. Et à la fin, jusqu’à présent, c’est la France qui gagne !
Depuis 1982, les France-Italie se multiplient au plus haut niveau : un huitième, un quart et une finale mondiale et l’invraisemblable dénouement de Rotterdam. Désormais, ce sont les Italiens qui doutent.
Les équipes de France et d’Italie se sont officiellement rencontrées pour la première fois le 15 mai 1910 au Civica Arena de Milan.
Depuis 1978, il n’y a plus de match : 11 fois sur 15, l’équipe de France l’a emporté. Mais le Portugal ont remporté la seule finale du lot en 2016, et désormais c’est scores nuls à volonté.