Petite visite guidée du stade vélodrome où Maradona et ses joueurs de futbol ont corrigé les Bleus le 11 février dernier. Article publié sur le site du webzine Envrak.
T’as voulu voir Diego et on a vu Messi

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Petite visite guidée du stade vélodrome où Maradona et ses joueurs de futbol ont corrigé les Bleus le 11 février dernier. Article publié sur le site du webzine Envrak.
Qu’ont fait les Bleus contre les quintuples champions du monde ? Eh bien, ils se sont plutôt montrés à leur avantage. Bilan équilibré, et même favorable si on ne tient compte que des matches de compétition, la dernière défaite remontant à 1958.
Il est là, il est bleu, il est sobre : c’est le maillot des Bleus, collection 2011. De la marque américaine doublée d’une belle épaisseur d’euros : 320 millions pour la période qui va jusqu’à la coupe du monde 2018 en Russie. On comprend qu’il ait plu à la FFF...
A quand remonte la dernière défaite contre le Brésil ? La France a-t-elle déjà perdu contre la Croatie ? Depuis quand n’a-t-elle plus joué contre l’Albanie ? Epluchage méthodique des stats des dix adversaires de l’année 2011.
Faut-il souhaiter une bonne année à l’équipe de France ? A quoi ressemblera 2011 ? Tentative de réponse à onze questions, des séries en cours au soutien du public en passant par l’assise défensive, la colonne vertébrale, le projet de jeu et le sort des bannis.
D’un côté Knysna et son bus, le vestiaire du stade de Polokwane à la mi-temps de France-Mexique et Michaël Ciani contre l’Espagne. De l’autre, Valbuena à Wembley, Mvila qui s’installe et Benzema qui se remet à planter. 2010, terre de constrastes.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !