Sélection A, l’autre site des Bleus

Publié le 12 février 2018

Depuis 2003, il délivre toutes les stats possibles et imaginables (des globe-trotteurs aux passes décisives) sur les matchs des Bleus. Entretien avec Romain, le créateur de Sélection A.

Il a 36 ans, vit à Nantes et travaille dans l’informatique dans le monde bancaire. Romain a créé il y a quinze ans Sélection A, un site perso de statistiques sur l’équipe de France bien avant Opta, et bien avant Chroniques bleues. Ici, pas de vidéos, pas de photos et pas d’articles, mais de la donnée, match par match, joueur par joueur, club par club. Et la possibilité, par exemple, de faire des associations de joueurs pour savoir, par exemple, combien de fois Rocheteau, Lacombe et Six ont joué ensemble en équipe de France (9 fois seulement). Ou découvrir qui détient le record de passes décisives (Thierry Henry, 27 !). Ou encore avec quel sélectionneur les Bleus ont joué le plus souvent au stade Félix-Bollaert de Lens (Domenech, 3 fois). Ou, plus original, combien de fois l’équipe de France a joué en maillot, short et chaussettes bleus (47) !

JPEG - 73.7 ko

Qu’est-ce qui est à l’origine du site en 2003 ?
Je suis un (très) grand passionné de football. Dans ma jeunesse, j’ai joué pas loin de 16 ans à un (tout) petit niveau. Lors de mes études supérieures, j’ai eu des cours d’initiation au développement web. J’ai trouvé ça très amusant et j’aimais bien l’idée de créer quelque chose. J’ai donc continué à apprendre de façon autodidacte. En 2003, j’ai réuni ces deux passions pour lancer le site Sélection A, une base de données sur l’équipe de France.

Quelles sont vos sources ?
Ma première source a été le livre de Aimé Jacquet Ma vie pour une étoile. La base de données couvrait initialement la période 1994-1998. J’ai complété ma bibliothèque avec de nombreux livres sur les Bleus, notamment le livre de L’Equipe pour le centenaire des Bleus. La base de données couvre maintenant les matches depuis 1960. L’ensemble des livres est cité dans la page Mentions du site. Internet a été aussi d’une grande aide, notamment le site de la Fédération française.

JPEG - 31.4 ko

Quand aura-t-on les stats complètes entre 1904 et 1960 ? Est-ce prévu ?
J’ai comme objectif dans un coin de ma tête de déjà faire la période 1945-1960. Par contre, ayant moins de temps en ce moment, je n’ai aucune visibilité sur la réalisation de cet objectif. Je verrais beaucoup plus tard si je me lance dans la période avant-guerre.

Que faites-vous pendant un match des Bleus ? Réfléchissez-vous à des stats ?
Tout d’abord je regarde le match et malheureusement, depuis quelques années, je m’ennuie souvent devant la prestation de l’équipe de France. Il manque quelque chose à cette équipe. Ensuite je prépare la mise à jour du site. Au coup de sifflet final, pour simplifier je n’ai plus qu’à appuyer sur un bouton et l’ensemble du site et mis à jour. Enfin il m’arrive de tweeter aussi pour donner quelques statistiques à chaud. [1]

JPEG - 16.9 ko

Comment faites-vous les mises à jour ? Sur une base de données ?
Derrière le site, j’ai une base de données relationnelle sous PostgreSQL. Mon modèle de données tient dans une trentaine de tables. J’utilise PHP pour coder les algorithmes. Tout est fait maison. Dès que j’ai une idée pour une nouvelle statistique il est très facile de la calculer.

Quels sont les plus apportés par Sélection A ?
D’une part le site est gratuit, sans inscription et sans publicité. D’autre part, j’ai une grosse sensibilité pour l’ergonomie et l’expérience utilisateur afin que l’information cherchée par le visiteur soit rapidement trouvée. Enfin, je pense que le site est complet. Un visiteur trouvera ce pourquoi il est venu.

JPEG - 57.3 ko

Quand vous voyez ce que fait Opta, n’est-ce pas un peu ce que vous faites depuis des années ?
Oh la la, je ne fais aucune comparaison avec Opta. Sélection A c’est une passion, un projet non professionnel. Opta c ’est une machine de guerre ;-)

Quelle place occupe l’équipe de France parmi vos clubs favoris ?
Petit j’étais fan d’Auxerre avec ses nombreux exploits en coupes d’Europe. Aujourd’hui je supporte Nantes, club de ma ville. Je dirais que l’équipe de France complète le podium.


 

Quel est votre premier souvenir des Bleus ?
Il m’est pas facile de fixer un premier souvenir des Bleus peut être parce que je connais trop bien son histoire. Je dirais tout de même le premier match de Zizou sans en être certain [2]. Pour l’anecdote, je suis né le jour du célèbre coup franc de Platini contre les Hollandais qui envoie les Bleus à la coupe du monde 1982 [3].


 

Quels sont les joueurs et les époques qui vous ont particulièrement marqués ?
En fait, je n’ai à l’esprit qu’une seule époque. J’ai connu la période faste 1998 2001 où les Bleus marchaient sur l’eau. On prenait du plaisir à les regarder à chaque match. Zidane est clairement le porte drapeau de cette génération. Mais son plus beau chef d’œuvre sera beaucoup plus tard : France-Brésil 2006. Un récital.


 

Que pensez-vous de l’équipe de France actuelle ? Réussira-t-elle sa Coupe du monde ?
Le talent est là. L’équipe est jeune peut être trop pour gagner un mondial. Dans l’équipe type de Deschamps, les trentenaires sont très peu nombreux. En tous cas, je serais à fond derrière eux !

[1Voir le compte Twitter de Sélection A.

[2France-République tchèque en août 1994.

[3Le 18 novembre 1981.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité