La première rencontre de l’équipe de France s’est déroulée le 1er mai 1904, au Stade du Vivier d’Oie à Bruxelles, face à la Belgique. Elle est financée par le mécène belge Evence Coppée. Au-delà du résultat (3-3), voyons comment l’USFSA a géré cet événement à travers la presse de l’époque.
1904
Brève histoire des années en 4 (1/2) : de 1904 à 1954
Le 1er mai prochain, l’équipe de France aura 120 ans. Les années se terminant par un 4 (comme 1904 ou 2024) sont donc les plus nombreuses, et riches en anecdotes. Voici la première partie de leur histoire, jusqu’en 1954.
Les premiers Bleus : Joseph Verlet, un poloïste taillé comme un rugbyman
Auteur du tout premier pénalty de l’histoire de l’équipe de France en 1908, Joseph Verlet a aussi pratiqué le water-polo à un haut niveau. En sélection, il était chargé de faire le ménage devant son gardien grâce à un physique de déménageur.
Les premiers Bleus : Marius Royet, fauché en Argonne
Avec des dates de naissance et de décès corrigées, Marius Royet est l’un des internationaux français morts au combat lors de la Première Guerre mondiale. Auparavant, il s’est illustré en sélection par la finesse de sa technique.
Les premiers Bleus : à la recherche de Maurice Guichard
Avec un état-civil erroné jusqu’à aujourd’hui, le tout premier gardien de l’équipe de France (deux sélections en 1904 et 1905) a d’abord joué arrière, puis a été arbitre après sa brève carrière.
Les premiers Bleus : Georges Garnier, à jamais le premier
C’est le tout premier né parmi les 934 internationaux français, mais lorsque la sélection nationale a fait ses débuts, lui en était plutôt à la fin. Il a d’ailleurs participé au tournoi de l’exposition universelle de 1900, et compte six sélections officieuses.