Troisième livre (aux éditions du Détour) signé François da Rocha Carneiro, sous la forme d’une histoire sociale du football en tant qu’objet de culture. Attendez-vous à être surpris !
Des médias et des livres
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot ! Cette rubrique, qui a changé de nom, abrite désormais également la revue de presse hebdomadaire (chaque mercredi), avec deux pauses en été et en début d’année.
Du foot et des jeux, une histoire olympique du football
A côté du cent mètres, de la natation, de la perche ou du handball, le foot a un peu de mal à exister aux JO. Mais son histoire olympique est bien plus riche qu’on ne l’imagine. Richard Coudrais nous la raconte dans un livre publié par Lucarne Opposée.
L’apogée du carré magique
Patrick Lemoine raconte chez Solar les cinq matchs de l’Euro 1984 à travers les témoignages de Michel Platini, Alain Giresse, Jean Tigana, Luis Fernandez et Bernard Genghini, avec les stats de l’agence Opta.
Autoportraits crachés
De Platini à Mbappé en passant par Zidane, Deschamps, Ribéry, Benzema, Domenech ou Anelka, les Bleus sont bien représentés dans les Autoportraits crachés publiés chez Amphora par les Cahiers du football.
Un truc de foot : les anecdotes les plus incroyables de l’équipe de France
Il existe de multiples manières de parler des Bleus dans la littérature, à travers des biographies, des récits de compétition ou des chronologies complètes. Germain Arrigoni et Faro ont décidé de faire une bande dessinée dans laquelle ils parcourent 120 ans d’histoire bleue à travers de nombreuses anecdotes.
Bossis : il est livre, Max
Le Grand Max se livre. Aux côtés du journaliste Emmanuel Faure, Maxime Bossis revient sur sa carrière de footballeur dans une autobiographie publiée aux éditions Nouvelles Sources.