La France joue pour la première fois avec un coq sur la poitrine le 31 août 1920, lors de la demi-finale des JO d’Anvers face à la Tchécoslovaquie. Jean Rigal, international entre 1909 et 1912, semble toutefois contredire ce fait, alors que les les rugbymen portent le coq dès 1913. Tentons de démêler le vrai du faux.
Ina & Gallica, trésors d’archives
L’Institut national de l’audiovisuel met en ligne des milliers de documents vidéo, parmi lesquels, en cherchant bien, on trouve des choses concernant les Bleus.
Gallica, c’est le site des archives numériques de la Bibliothèque nationale de France. On y trouve notamment les collections complètes des journaux d’avant-guerre, qu’il est possible de lire en ligne ou de télécharger. De quoi y passer des heures entières !
Quand le coq est-il apparu sur le maillot de l’équipe de France ?
Les sources existantes datent l’arrivée du coq sur le maillot de la sélection en 1909. Cependant, les recherches de Matthieu Delahais lors de l’écriture de « Un maillot, une légende » ont rectifié cette erreur.
Le jour où une chèvre a supplanté le coq
Quatre mois avant d’embarquer pour la première Coupe du monde, les joueurs de l’équipe de France vont à Porto en février 1930. Où après 29 heures de train, ils arrivent avec sous le bras un chevreau noir en guise de mascotte...
L’Auto du 21 février 1921 : l’Italie bat la France à Marseille
Le premier match de l’équipe de France à Marseille, le 20 février 1921, inaugure 57 ans de malheur face à l’Italie. Mais juste après la Première Guerre mondiale, l’heure est encore à la fraternisation, dans un stade de l’Huveaune submergé par la foule.
L’Auto du 30 octobre 1911 : la première Marseillaise ?
L’exécution des hymnes fait partie du protocole des matchs entre sélections nationales. Mais depuis quand ? Pour l’équipe de France, la trace la plus ancienne a été trouvée en 1911, au Luxembourg.
Paris-Soir, 24 mai 1937 : le fox-trot, la face B et l’hymne irlandais
On n’est jamais trop prudent au moment de diffuser l’hymne d’une sélection étrangère : une erreur d’inattention peut générer un incident diplomatique. Au printemps 1937, les Irlandais ne s’en sont pas offusqués, mais ils ont gagné le match.