L’Euro 2024 est un demi-échec, Giroud est parti, Kanté est revenu, le record de score a été explosé et Warren Zaïre-Emery a fait des débuts météoriques non confirmés.
Un homme sur un banc
Allez, on ne va pas s’en cacher, j’ai un gros faible pour Michel Hidalgo. Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas parler des autres. Toujours sur le banc, toujours harcelés, rarement fêtés, ce sont les sélectionneurs.
Mário Zagallo, exercices en forme de Z
Vainqueur de quatre Coupes du monde, deux comme joueur, une comme sélectionneur et une comme adjoint, Mário Zagallo a connu contre la France et Zinédine Zidane ses plus grandes désillusions de technicien. Il est mort le 5 janvier 2024 à 92 ans.
Didier Deschamps, un quart de l’histoire des Bleus à lui tout seul
Alors que sa carrière de sélectionneur vient d’égaler en durée sa période de joueur international, il est temps d’évaluer l’impact de Didier Deschamps dans l’histoire de l’équipe de France.
Sélectionneurs adverses : les Allemands, d’Otto Nerz à Rudi Völler
En 92 ans, lors de ses 33 oppositions contre l’Allemagne (ou la RFA entre 1952 et 1990), l’équipe de France n’a croisé la route que de neuf sélectionneurs différents. Il faut dire que la Mannschaft n’en a connu que onze, et seul Erich Ribbeck n’a jamais vu son équipe rencontrer les Bleus.
Quand Deschamps et Henry jouaient ensemble
Les sélectionneurs des A et des Espoirs ont neuf ans d’écart, mais deux expériences communes en club, avec la Juventus et en Bleu en équipe de France. 35 matchs en tout avec des grandes joies et quelques déceptions.
Thierry Henry, huitième international sélectionneur des Espoirs
L’équipe de France Espoirs a joué son premier match en 1952 sous les ordres d’Albert Batteux, ancien international et futur entraîneur de l’équipe A. Depuis, six autres anciens Bleus sont passés par le banc des Bleuets. Thierry Henry sera le huitième.