La France et l’Angleterre, c’est une très longue histoire en matière de football. Qui trouve ses racines à la Toussaint de 1906 lors d’un match, c’est un euphémisme, à sens unique.
Angleterre
L’Angleterre est le deuxième adversaire le plus fréquent de l’équipe de France, avec 45 oppositions depuis 1906. A l’origine, c’est l’équipe amateur qui jouait contre la France, jusqu’en 1921. Mais la première défaite face aux Tricolores (après 7 victoires anglaises pour une différence de buts de 60-2) a poussé la FA à aligner son équipe professionnelle. Si le bilan est très défavorable aux Bleus (12 victoires pour 24 défaites), ces derniers ont gagné 5 des 7 matchs disputés au 21e siècle. En compétition, ils ont gagné deux fois, en qualifications pour le championnat d’Europe 1964 et à l’Euro 2004, pour deux défaites (Coupes du monde 1966 et 1982) et deux nuls (Euros 1992 et 2012).
5 mai 1921 : pour la première fois, la France bat l’Angleterre
En ce printemps 1921, l’équipe de France bat enfin celle d’Angleterre lors de la huitième confrontation entre les deux nations. Au-delà de l’exploit sportif, cette victoire a un goût particulier puisqu’elle coïncide avec le centenaire de la mort de Napoléon.
Les neuf grandes sélections européennes en demi-finale
Orphelin de l’Allemagne et de l’Italie, 36 demi-finales européennes ou mondiales à elles deux, l’Euro 2024 accueille trois de ses anciens vainqueurs dans son dernier carré. Qu’ont fait la France, l’Espagne les Pays-Bas et l’Angleterre à ce niveau ?
Comment le second tour est devenu une spécialité française
Pour la septième fois de suite, l’équipe de France passe le premier tour de l’Euro ou de la Coupe du monde. Cette série est la meilleure en cours en Europe, même si d’autres nations ont aussi quelques belles statistiques de régularité à faire valoir.
Les premiers Bleus : Gaston Brébion, dont le frère s’appelait Gilbert
Encore une modification à faire dans les archives de l’équipe de France : le défenseur Brébion, une sélection en 1909 contre l’Angleterre, ne se prénommait pas Gilbert (son jeune frère, né neuf ans avant lui) mais bien Gaston.
Le bilan des nations européennes organisatrices
L’Allemagne va organiser son deuxième championnat d’Europe, après deux Coupes du monde et une Coupe des Confédérations. En Europe, seule la France a fait mieux. Mais pour quels résultats ? Et quelles comparaisons possibles avec l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal ?