Il y a ceux qui n’ont jamais été titulaires, les précoces, les tardifs, les buteurs et les remplacés. Et tout en haut de ce classement, il y a Olivier Giroud et les trois héros d’un soir d’été à Rotterdam : Pirès, Wiltord et Trezeguet, ce dernier désormais dépassé par Moussa Sissoko.
Robert Pirès
Ces Bleus passés par le National
La voie détournée de la Troisième division, aujourd’hui National, a été empruntée par quelques futurs internationaux avant de connaître l’élite puis l’équipe de France. On compte parmi eux six champions du monde et même un Ballon d’or.
Un 7 dans le dos : de Pirès à Ribéry (2001-2014)
Avant Antoine Griezmann, trois hommes se sont quasiment partagés équitablement (et successivement) le numéro 7 des Bleus. Robert Pirès le récupère après Didier Deschamps, puis le laisse en 2004 à Florent Malouda qui le cède en 2008 à Franck Ribéry. Neuf autres joueurs complètent le tableau.
28 juin 1998 : France-Paraguay
Le Paraguay n’était pas l’adversaire que la France attendait à ce stade de la compétition. Mais sa solidité défensive et le talent de son gardien Chilavert, spécialiste des penalties qu’il arrête aussi bien qu’il les tire, deviennent vite un sujet d’inquiétude pour les supporters français.
Bleu de presse #2
Tandis que la France et le football commencent leur déconfinement, que la saison est ici terminée et que l’actualité sportive se concentre sur des modalités de reprise, l’équipe de France continue de faire parler d’elle. Retour sur la semaine médiatique de la sélection, du 6 au 12 mai.
21 juin 2000 : Pays Bas-France
Le seul match de phase finale que les Bleus voulaient perdre, c’est celui-là. Et ils l’ont perdu, après avoir donné des sueurs froides aux Hollandais bousculés par une équipe de coiffeurs superbe et culottée.