Centenaires

Lilian Thuram, deux balles dans le damier

Publié le 1er janvier 2013 - Bruno Colombari

142 sélections, un titre de champion d’Europe, un autre de champion du monde marqué par un doublé en état de grâce contre les Croates et leur maillot à damier. Il est né un premier janvier, messieurs mesdames, voici Lilian Thuram.

Hugo Lloris, gardien du paradoxe

Publié le 26 décembre 2023 - Bruno Colombari

Le recordman des sélections en équipe de France est aussi le deuxième capitaine des Bleus à avoir soulevé une Coupe du monde, mais son palmarès en club est pauvre. Décisif sur sa ligne, il a souffert d’un jeu au pied défaillant. Pas facile de cerner Hugo Lloris.

Zinédine Zidane, de l’ordre du phénix

Publié le 23 juin 2018 - Bruno Colombari

Accidenté avant l’Euro 1996, expulsé au premier tour de 1998, sur le départ après l’Euro 2004, Zidane a plusieurs fois disparu avant de réapparaître encore plus fort et de quitter la scène en finale mondiale. Portait d’un prestidigitateur de lui-même.

Didier Deschamps, parce qu’il ne lâche toujours rien

Publié le 15 juillet 2023 - Bruno Colombari

103 sélections, 54 fois capitaine, champion de tout, la Dèche n’était pas le meilleur joueur français. Mais pour l’empêcher de gagner, bon courage. Devenu sélectionneur, il n’a pas changé, pour redevenir champion du monde en 2018. Monstrueux.

A la recherche du dixième centenaire

Publié le 25 mai 2023 - Bruno Colombari

L’équipe de France compte neuf centenaires en sélection. Le dixième aurait pu être Varane, Pogba ou Benzema, mais la jurisprudence Blanc/Lizarazu a encore frappé. Il faudra sans doute patienter jusqu’en 2026 pour attendre Mbappé.

Tableaux de bord 881 après France-Côte d’Ivoire

Publié le 26 mars 2022 - Bruno Colombari

Trois centenaires ensemble, Pogba le plus jeune flashé à 90, Nasazzi et l’UFWC sont toujours français, Nkunku, Saliba et Clauss débutent, Tchouaméni marque, Giroud de la tête et en début d’année : les tableaux de bord ont la cote, dis-voir.