25 juin 2024, 18h
Euro 2024 - Dortmund, Signal Iduna Park
[912] France 1-1 Pologne

La Coupe Henry-Delaunay, devenue championnat d’Europe des Nations, a été lancée en 1960, mais il aura fallu attendre 1984 pour que l’équipe de France ne la remporte. L’Allemagne l’a gagnée trois fois, devant la France et l’Espagne (2), le Portugal, la Grèce, le Danemark, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l’Italie et l’URSS (1). Le tournoi quadriennal, intercalé entre deux Coupes du monde, a changé de formule en 1980 puis est passé de 8 à 16 équipes en 1996 et à 24 en 2016.
25 juin 2024, 18h
Euro 2024 - Dortmund, Signal Iduna Park
Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur sur un pénalty de Mbappé, les Bleus ont été rejoints par la Pologne et doivent se contenter d’une deuxième place qui les envoie dans la partie de tableau la plus ardue.
Le bilan des troisièmes matchs de poule (pas fameux), les matchs du 25 juin (pas terribles), les joueurs et buteurs des 17 France-Pologne et les stats à surveiller : la série d’invincibilité de Kanté, les six joueurs de champ qui n’ont pas débuté et le retour du bleu-blanc-rouge à l’Euro.
Le retour des séries en cours, le 200e match des Bleus sans but marqué, voir Leipzig et ne pas gagner (épisode 5), le 66e 0-0, Griezmann ne gagne jamais avec le brassard et Kanté ne perd jamais en phase finale : les tableaux de bord se préparent déjà pour les huitièmes.
Le 45e match des Bleus à l’Euro, bientôt une victoire contre les Pays-Bas en phase finale ? Platoche et ses buts anniversaire, les stats du deuxième match du premier tour, deux matchs en blanc pour commencer et pourquoi Mbappé et Griezmann ont un faible pour le orange.
Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, qu’une phase finale commence par des absences qui contraignent le sélectionneur à revoir ses plans dans l’urgence. Petit retour historique sur quelques cas qui ont eu des conséquences pas toujours prévisibles sur la suite du tournoi.