Euro

La Coupe Henry-Delaunay, devenue championnat d’Europe des Nations, a été lancée en 1960, mais il aura fallu attendre 1984 pour que l’équipe de France ne la remporte. L’Allemagne l’a gagnée trois fois, devant la France et l’Espagne (2), le Portugal, la Grèce, le Danemark, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l’Italie et l’URSS (1). Le tournoi quadriennal, intercalé entre deux Coupes du monde, a changé de formule en 1980 puis est passé de 8 à 16 équipes en 1996 et à 24 en 2016.

En phase finale, des absences qui pèsent parfois lourd

Publié le 20 juin 2024 - Bruno Colombari

Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, qu’une phase finale commence par des absences qui contraignent le sélectionneur à revoir ses plans dans l’urgence. Petit retour historique sur quelques cas qui ont eu des conséquences pas toujours prévisibles sur la suite du tournoi.

Tableaux de bord 910 après Autriche-France

Publié le 18 juin 2024 - Bruno Colombari

Mike Maignan qui commence une phase finale par un clean-sheet, un maillot blanc pour débuter l’Euro, le score habituel des France-Autriche, le retour du but contre son camp et une drôle de 80e sélection pour Mbappé : les tableaux de bord ont du nez, comme toujours.

Géopolitique de l’Euro

Publié le 15 juin 2024 - Pierre Cazal

Le football a beau se vouloir apolitique, et l’histoire de l’Europe moins agitée que dans les années 1930 et 1940, antérieures à sa création, l’Euro n’en a pas moins été impacté par les vicissitudes de la situation politique européenne, conflits et tensions.

A l’Euro, des attentes de plus en plus hautes

Publié le 14 juin 2024 - Pierre Cazal

Depuis la victoire initiale de 1984, l’équipe de France n’est plus perçue comme une perdante magnifique (ou pas) mais comme un potentiel vainqueur. Et malgré deux autres finales jouées depuis et une élimination en demi-finale, les critiques fusent en cas d’échec.

La Coupe du monde idéale