Eduardo Camavinga est venu compléter le tableau des 61 internationaux français A ayant débuté avant leurs vingt ans. On y retrouve Battiston, Chiesa, Wisniewski, Anelka ou Benzema. Le plus jeune connu est Félix Vial, en 1911 à 17 ans et 2 mois.
Pierre Cazal

C’est un nom qui parle à tous ceux pour qui l’Intégrale de l’équipe de France de football, éditée une première fois en 1992 et complétée en 1998 (éditions First), est plus qu’un livre de chevet. Capable de débusquer l’état-civil d’un international oublié de la Belle Epoque au fil des archives papier et désormais numériques, il est l’un des plus grands connaisseurs contemporains de l’histoire des Bleus. C’est un transfert de tout premier ordre pour notre jeune rédaction ! Il a écrit Une histoire tactique des Bleus (Spinelle), sorti en septembre 2022, Sélectionneurs des Bleus (Mareuil, 2020) et L’épopée des Bleus à l’Euro (Mareuil, 2021).
Articles de cet auteur
Pierre Cazal : « l’historien a le devoir de sortir de l’oubli des matches qui ont été écartés »
Son Intégrale de l’équipe de France, publiée en 1998, est le livre le plus utile et documenté sur l’histoire des Bleus. Grand spécialiste de la période 1890-1920, Pierre Cazal raconte comment il est parti à la recherche des trésors engloutis.
Le mystère des JO de 1908 et ses deux équipes de France enfin résolu ?
Les débuts de l’équipe de France en compétition ont été marqué par une pantalonnade aux Jeux de Londres en octobre 1908. Pierre Cazal y revient en détail et découvre pourquoi il y avait deux équipes de France inscrites, et pas moins de 75 joueurs recensés par le comité d’organisation…
Qu’est-ce qu’un match historique ? Tentative de définitions
Enjeu, contexte, vécu personnel, scénario… Pour tenter de définir quels sont les critères qui font qu’un match va s’inscrire dans la mémoire collective, j’ai interrogé quatre spécialistes de l’histoire des Bleus, et un invité surprise en contrepoint.
Pierre Cazal : « Michel Hidalgo a fait disparaître les complexes »
Successeur de Boulogne et Kovacs, Michel Hidalgo est, selon Pierre Cazal, « le dernier des Mohicans » et n’a pas vraiment d’héritier. Pourtant, son parcours à la tête des Bleus est riche d’enseignements...
Le mystère Alcazar
Pierre Cazal se lance dans le récit de quelques internationaux pas comme les autres. Moins par leur carrière en bleu que par leur trajectoire de vie, pleine de surprises et de rebonds inattendus. On commence avec Joseph Alcazar.
Julien Du Rhéart, l’inconnu au bataillon
Trois fois international avant-guerre distingué pour ses capacités physiques plutôt rares, porteur d’un nom qui n’existe nulle part en France, l’histoire de Julien Du Rhéart ne pouvait qu’intriguer Pierre Cazal, qui a mené l’enquête.
Grégoire Berg, le héros oublié
International une fois en 1922 contre l’Espagne, Grégoire Berg n’a pas laissé beaucoup de traces en tant que footballeur. Mais il est mort fusillé par les Allemands, en août 1944, lors de l’insurrection de Paris qui a précédé la Libération. Pierre Cazal est parti sur ses traces.
En 1919-1920, comment l’équipe de France a redémarré
Après cinq ans d’interruption, dans un pays ravagé par la Grande Guerre, le football français se structure enfin avec la création en avril 1919 de la FFFA. Pendant 18 mois, jusqu’aux JO d’Anvers, l’équipe de France est un chantier permanent. En voici l’histoire.
Rudi Hiden, le transfuge du Wunderteam
C’est le seul international à avoir joué contre et pour la France. Il a vu son pays annexé, sa maison a été détruite par un tremblement de terre et il a été amputé d’une jambe. Pierre Cazal raconte l’histoire incroyable de Rudi Hiden.