Ils sont internationaux tricolores et joueurs de champ, mais un jour, ils se sont retrouvés à garder les buts de leur équipe de club, voire, en des temps héroïques, celui de la sélection nationale.
Les Bleus gardiens d’occasion

Il est né le 5 novembre 1963 à Boulogne sur Mer et intègre l’équipe de France en 1986 alors qu’il joue à Bruges, en Belgique. Sa carrière va de la fin de la période de Platini au début de celle de Zidane, en 1995. En 54 sélections, il marque 30 buts et forme avec Eric Cantona un redoutable duo d’attaquants. Ballon d’Or 1991, il ne joue que deux phases finales, la Coupe du monde 1986 où il perd sa place de titulaire à l’issue du premier tour, et l’Euro 1992 où il marque deux buts.
Ils sont internationaux tricolores et joueurs de champ, mais un jour, ils se sont retrouvés à garder les buts de leur équipe de club, voire, en des temps héroïques, celui de la sélection nationale.
Première partie d’une série sur la façon dont s’est terminée la carrière d’une trentaine d’internationaux. En commençant par ceux, et pas des moindres, qui sont partis dans l’anonymat, sans savoir qu’ils jouaient leur dernier match.
Récompense individuelle antinomique dans un sport collectif, le Ballon d’or tient-il plus compte des performances en club qu’en sélection ? Tentative de réponse à travers l’exemple des cinq Français titrés, dont le dernier en date, Karim Benzema.
Le Bayern Munich est le plus grand club du football allemand. Longtemps bête noire du football hexagonal, il intègre de plus en plus de joueurs français dans son effectif et fait fructifier leur palmarès.
Depuis 1978, vingt nouveaux internationaux ont été lancés entre janvier et mai d’une année de Coupe du monde. Si la plupart ont été retenus dans la liste finale, tous n’ont pas réussi leur carrière par la suite. Les buteurs et les passeurs sont toutefois bien représentés.
Deuxième partie de la série sur les buteurs, consacrée cette fois à ceux qui ont marqué au moins un but lors de plusieurs matchs consécutifs. Pas si simple, on va le voir... Fontaine détient le record, mais Mbappé et Benzema ont lancé la chasse.