Jeux olympiques

Les Bleus et les JO, c’est une longue histoire qui remonte bien avant la médaille d’or de Los Angeles en 1984. Dès 1900 déjà, donc quatre ans avant la création de l’équipe de France (et de la FIFA), une sélection française avait vu le jour à Vincennes, lors de l’Exposition universelle couplée aux deuxièmes Jeux olympiques modernes. C’est aussi aux JO de 1908 que l’équipe de France a joué son premier match de compétition, face au Danemark (deux fois). C’est enfin à ceux de Paris en 1924 qu’elle a rencontré son premier adversaire non européen, l’Uruguay.

Une cinquantaine d’articles traitent des JO sur ce site, par des récits de matchs, des portraits des premiers Bleus, des analyses historiques, des recensions de livres ou des interviewes.

JPEG - 53.2 kio

Les premiers Bleus : Ernest Gravier, l’éternel retour

Publié le 20 septembre 2024 - Pierre Cazal

Avec une carrière internationale aussi longue que celle d’Olivier Giroud (13 ans, de 1911 à 1924), mais formée de deux périodes compactes, Ernest Gravier a toujours dû faire face à une rude concurrence. Mais il est toujours revenu et a participé aux JO de Paris en 1924.

Euro, JO, U19 : le triplé espagnol

Publié le 9 août 2024 - Matthieu Delahais

En remportant les JO, l’équipe d’Espagne s’offre un triplé inédit avec l’Euro en A et en U19, à chaque fois en sortant les Bleus. Quelques nations européennes ont déjà fait le doublé la même année s’imposant chez A et chez les jeunes.

Hommage à Pierre Cazal