Il sera l’international français le plus âgé à l’Euro. Patrice Evra, 35 ans, est le treizième Bleu à franchir ce cap, derrière Thuram, Makelele, Barthez, Coupet ou Jonquet.
Patrice Evra, le dernier des vétérans

Né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), il débute en sélection (737e joueur depuis 1904) le 17 août 1994 contre la République tchèque, le même jour que Zinédine Zidane. Il porte le maillot bleu 142 fois en 14 ans et devient le troisième centenaire de l’histoire des Bleus (en juin 2004) le recordman de sélections en juin 2006, record qu’il portera à 142 capes deux ans plus tard et qu’il détiendra jusqu’en décembre 2022.
Champion du monde en 1998, où il signe un doublé en demi-finale contre la Croatie (ses seuls buts en sélection), il remporte aussi le championnat d’Europe 2000 dans la meilleure défense de l’histoire de l’équipe de France. Il y évolue d’abord à droite, puis dans l’axe à partir de 2004, où il réalise une magnifique Coupe du monde 2006, à 34 ans. Beaucoup plus tard, il est le premier international français à voir jouer ses deux fils en équipe de France A, Marcus (2020) et Khéphren (2023).
Il sera l’international français le plus âgé à l’Euro. Patrice Evra, 35 ans, est le treizième Bleu à franchir ce cap, derrière Thuram, Makelele, Barthez, Coupet ou Jonquet.
C’est la dernière fois que l’équipe de France manque une phase finale. Pour autant, 1994 n’est pas une année blanche : Jacquet, Barthez, Thuram et Zidane arrivent et la plus longue série d’invincibilité de l’histoire commence.
Les cinq duos de défenseurs centraux français à avoir atteint une demi-finale mondiale étaient beaucoup plus expérimentés que Mamadou Sakho et Raphaël Varane. Qui ont donc été sortis en quarts.
Pour la première fois, un international à plus de cent sélections est devenu sélectionneur des Bleus. Essayons de deviner les secrets des six centenaires et dressons le portrait-robot du centenaire idéal.
Les deux défenseurs centraux et le milieu défensif jouent un rôle déterminant en phase finale. De Trésor à Rami en passant par Fernandez, Bossis, Desailly ou Deschamps, petit tour d’horizon depuis 1978.
A lui seul, Thuram compte plus de maillots bleus que Dubly, Dewaquez et Marche réunis. Pourtant, comme eux, il est l’un des dix détenteurs du record des sélections en équipe de France. Et ce, pour longtemps encore.