Contre qui l’équipe de France a-t-elle joué pour la première fois en bleu à l’extérieur, ou en blanc à domicile ? Et quand a-t-elle porté un maillot rouge ? Cette dataviz répond à ces questions et à beaucoup d’autres.
Maillots
Ici, on parle textile, mais pas seulement : les maillots n’ont pas seulement une couleur (ou plusieurs), ils ont aussi une histoire, un numéro, un nom dans le dos, un discours marketing et un coût. Ce qu’ils n’ont pas, c’est un sponsor, mais jusqu’à quand ? Telle est la question.
Les Bleus qui ont porté le plus et le moins de maillots différents
101 maillots ont été portés par les 939 joueurs de l’équipe de France depuis 1904. L’occasion de chercher ceux qui ont porté le plus de modèles différents, et à l’inverse ceux qui ont joué le plus de matchs avec le même. Il y a des surprises…
La valeur du maillot des Bleus
Pour associer son nom à celui de l’équipe de France, Nike a dû sortir son carnet de chèques et aligner les zéros. Petit retour en arrière pour essayer de voir comment les montants ont évolué depuis une grosse quarantaine d’années.
Allen, Nike, Adidas et les autres : une histoire des équipementiers des Bleus
Une petite dizaine d’équipementiers ont associé leur nom à l’équipe de France depuis 1904. Si Nike est le partenaire des Bleus depuis 2011, et au moins jusqu’en 2034, quels ont ceux qui l’ont précédé ?
Tous les porteurs du numéro 7 en équipe de France
Ils sont 107 à avoir porté au moins une fois le numéro 7 en équipe de France depuis 1945. Si Didier Deschamps domine le classement, il pourrait perdre sa place en 2022 au profit d’Antoine Griezmann. Malouda, Ribéry et Pirès complètent un haut de tableau très 21ème siècle.
Maillot 2024 : le retour des Bleus rois ?
Le maillot que portera l’équipe de France à l’Euro 2024 (et jusqu’à la fin des qualifications pour la Coupe du monde 2026) ressemble beaucoup au Coq sportif de 1970. Et la version blanche rappelle celui de 1981.