Il y a ceux qui n’ont jamais été titulaires, les précoces, les tardifs, les buteurs et les remplacés. Et tout en haut de ce classement, il y a Olivier Giroud et les trois héros d’un soir d’été à Rotterdam : Pirès, Wiltord et Trezeguet, ce dernier désormais dépassé par Moussa Sissoko.
Sylvain Wiltord
Ces buts bleus marqués à la 90e minute (et dans le temps additionnel)
Parfois survient un but dans les tous derniers instants d’une rencontre de football. A la 90e ou un peu après, lorsque tout semble terminé. L’équipe de France en a inscrit de mémorables.
2 juillet 2000 : France-Italie
Petit frère du 12 juillet 1998, double inversé du 10 juillet 2016, ce soir d’été 2000 l’emporte dans le suspense et la dramaturgie. Sous le ciel orange de Rotterdam, les Bleus ont d’abord perdu cette finale avant de la gagner.
Griezmann, 67 sélections en 5 ans : qui dit mieux ?
Pour atteindre un tel total en si peu de temps, mieux vaut débuter une année paire, et disputer des phases finales complètes. Un alignement de planètes tel que le record de Griezmann risque de durer longtemps.
Sylvain Wiltord, un joker chez les géants
Entré dans l’histoire pour son égalisation miraculeuse contre l’Italie en 2000, c’est le remplaçant le plus célèbre des Bleus. Polyvalent, efficace, Sylvain Wiltord mérite bien un portrait pour ses quarante ans.
Karim Benzema et les buteurs en panne
Dix matches au pain sec : l’attaquant du Real n’a plus marqué depuis juin 2012 contre l’Estonie. C’est long, mais ça arrive. Voici le détail pour les huit autres buteurs ayant joué plus de cinquante matches et marqués au moins quinze buts.