Le Dico des Bleus, édition 2022, est sorti

Publié le 7 décembre 2022 - Bruno Colombari

Depuis le 7 décembre, vous pouvez vous procurer une version actualisée et enrichie du Dico des Bleus, publiée aux éditions Marabout. Depuis quatre ans et l’édition précédente, il s’est passé beaucoup de choses ! En voici un aperçu.

2 minutes de lecture

Encore un peu de patience avant de découvrir la nouvelle édition du Dico des Bleus, quatre ans après la précédente sortie quelques semaines après le deuxième titre mondial de 2018.

Cette version 3 (la toute première date de 2017) est évidemment mise à jour mais aussi largement enrichie d’une cinquantaine d’articles nouveaux, aussi bien des joueurs lancés depuis par Didier Deschamps (Aurélien Tchouaméni, Théo Hernandez, Moussa Diaby, Mike Maignan, Eduardo Camavinga, William Saliba, Mattéo Guendouzi, entre autres) que des thèmes comme le Covid-19, le huis clos, les gardiens remplacés, la Ligue des Nations, les remplaçants, les matchs réplica, les centenaires, les assidus, les absences...

En plus de ces nouveaux articles, 400 autres ont été mis à jour (dont de nombreuses notices biographiques d’internationaux nés au 19ème siècle) dans un volume comptant 70 pages supplémentaires, dont les tableaux complets des sélectionnés et des buteurs depuis 1904.

Car l’équipe de France vit sur un rythme plus lent que celui d’un club, même si la cadence s’accélère : au tout début de sa très longue histoire, elle ne jouait qu’une fois par an, et jusqu’en 1977, elle ne se montrait que six à huit fois par an. Depuis 1998, elle n’est descendue sous la barre des dix matchs qu’une seule fois, en 2020, mais c’est parce que la pandémie avait fermé les stades pendant près de cinq mois (lire les articles Covid-19, page 120 et Huis clos, page 207).

Le fil conducteur de ces plus de 118 ans d’histoire, ce pourrait être ces joueurs dont les carrières, mises bout à bout, permettraient de relier sans interruption le premier match du 1er mai 1904 au tout dernier joué par les Bleus (lire l’article Poignées de mains, p345). C’est ainsi que Hugo Lloris, nouveau recordman de sélections, n’est qu’à neuf carrières de joueurs de Louis Mesnier, un des protagonistes du Belgique-France 1904.

Autant dire que cette histoire, qui s’écrit jour après jour sur ce site depuis plus de douze ans, peut s’appréhender par une multitude d’angles possibles, un peu comme un tir cadré qui peut être frappé du gauche, du droit, de la tête ou même du genou, à un mètre de la ligne ou de l’extérieur de la surface, au terme d’une action collective complexe ou sur un centre raté qui finit au fond des filets.

Ce patient travail de recherche, séquencé aléatoirement par ordre alphabétique, intéressera donc aussi bien celui ou celle qui aura grandi à l’époque où Raymond Kopa jouait encore (il en reste, heureusement !) que les plus récents des supporters des Bleus, qui ont découvert l’équipe de France avec l’arrivée de Kylian Mbappé.

Autant dire que juste avant un quart de finale de Coupe du monde, dont les Français sont les tenants du titre, c’est évidemment une lecture indispensable ! Et un superbe cadeau de Noël.

JPEG - 128 kio

pour finir...

Le Dico des Bleus, de Matthieu Delahais, Bruno Colombari et Alain Dautel, éditions Marabout, 528 pages, 39 euros. Parution le 7 décembre 2022.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dossier spécial Jeux olympiques