80 gardiens ont joué dans les cages de l’équipe de France. De Hugo Lloris à André Renaux, les voici tous réunis dans un tableau enrichi détaillant leurs performances et leurs séries.
Gardiens de but
Ils n’ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion : jamais l’équipe de France n’a été titrée sans un très grand gardien, que ce soit Joël Bats, Fabien Barthez ou Hugo Lloris. Mais il y en a beaucoup d’autres qui ont vécu des histoires étonnantes, souvent drôles, parfois tragiques.
Gardiens de but de l’équipe de France : chronologie du poste
Longtemps délaissé, peu valorisé, le poste de portier des Bleus n’a été vraiment déterminant qu’à l’arrivée de Joël Bats en 1983. Depuis, sept nouveaux gardiens comptent plus de 30 sélections alors qu’ils n’étaient que deux lors des huit premières décennies.
Hugo Lloris et les gardiens les plus capés
Que pèse, en terme de sélections et de performances, Hugo Lloris face aux plus capés des gardiens anglais, allemands, brésiliens, espagnols, italiens, uruguayens, argentins, portugais et néerlandais ? Au milieu de ces géants, il fait bonne figure.
Les premiers Bleus : Henri Beau, qui se faisait appeler Coulon
C’est, chronologiquement, le huitième gardien de but de l’équipe de France, avec ses cinq sélections en 1911. Mais pourquoi, après 13 ans de carrière, Henri Beau s’est-il fait appeler Coulon ?
Hugo Lloris, gardien du paradoxe
Le recordman des sélections en équipe de France est aussi le deuxième capitaine des Bleus à avoir soulevé une Coupe du monde, mais son palmarès en club est pauvre. Décisif sur sa ligne, il a souffert d’un jeu au pied défaillant. Pas facile de cerner Hugo Lloris.
Un brassard et des gants : qui sont les gardiens capitaines ?
En équipe de France, il n’est pas si fréquent que le capitaine soit le gardien de but. Dix d’entre eux ont cumulé les deux fonctions avant Hugo Lloris, qui porte le brassard en sélection depuis 2010.