Si France-Gibraltar a ressemblé aux matchs perdus par l’équipe de France avant la Première Guerre mondiale, il est très important de rappeler les différences de contexte à plus d’un siècle d’écart.
Interviewes de Pierre Cazal
Pierre Cazal : « le 3-4-3 se calque sur le WM, sans le marquage individuel »
Avec « Une histoire tactique des Bleus » (éditions Spinelle), Pierre Cazal continue son travail sur l’histoire de l’équipe de France. Importance de Batteux et de Kovacs, échecs de Fontaine et Platini, pragmatisme de Deschamps, rôle des gardiens : il s’explique dans une interview au long cours.
Pierre Cazal : « l’Euro est passé du statut de sous-Coupe du monde à celui de Coupe du monde-bis »
Auteur du livre « L’épopée des Bleus à l’Euro » (Mareuil éditions) et contributeur régulier de Chroniques bleues, Pierre Cazal revient sur les changements de format du championnat d’Europe et évalue les chances des Bleus pour l’édition 2021.
Pierre Cazal : « Les 90% invisibles de l’iceberg, c’est le travail en amont du sélectionneur »
Depuis 1962, il n’a pas manqué beaucoup de matchs de l’équipe de France. Et ceux d’avant, il les a étudiés dans les livres et les documents d’archives. Pierre Cazal, qui vient de publier Sélectionneurs des Bleus (Mareuil), nous parle de cette fonction, de ses responsabilités et ses limites. Entretien grand format.
Pierre Cazal : « Michel Hidalgo a fait disparaître les complexes »
Successeur de Boulogne et Kovacs, Michel Hidalgo est, selon Pierre Cazal, « le dernier des Mohicans » et n’a pas vraiment d’héritier. Pourtant, son parcours à la tête des Bleus est riche d’enseignements...
Pierre Cazal : « l’historien a le devoir de sortir de l’oubli des matches qui ont été écartés »
Son Intégrale de l’équipe de France, publiée en 1998, est le livre le plus utile et documenté sur l’histoire des Bleus. Grand spécialiste de la période 1890-1920, Pierre Cazal raconte comment il est parti à la recherche des trésors engloutis.