La France et l’Angleterre, c’est une très longue histoire en matière de football. Qui trouve ses racines à la Toussaint de 1906 lors d’un match, c’est un euphémisme, à sens unique.
Pierre Allemane
Les premiers Bleus : Pierre Allemane, deuxième capitaine et agent de change
Convoqué pour le tout premier match de l’histoire de l’équipe de France, Pierre Allemane porta le brassard dès le suivant et le garda lors de ses sept sélections. Il était sans doute le meilleur joueur français du début du vingtième siècle.
12 février 1905 : le premier France-Suisse
C’est dans l’ancien Parc des Princes à Paris, le 12 février 1905, que la France et la Suisse se sont rencontrées pour la première fois. Il s’agissait du deuxième match de la sélection française, son premier à domicile. Et le premier, officiellement, de la sélection helvétique.
Le capitanat en équipe de France : esquisse de l’histoire d’un indispensable fantôme
Le statut des 122 capitaines de l’équipe de France depuis 1904, de Fernand Canelle à Hugo Lloris, n’a rien de figé : général, ancien, représentant, contremaître ou directeur des ressources humaines, ou comment passer de l’image du commandement à l’image tout court.
21 avril 1907, première victoire de l’équipe de France à l’extérieur
Après trois défaites consécutives, la jeune équipe de France remporte le premier match de son histoire sur terrain adverse, à Bruxelles contre la Belgique (2-1). Le compte rendu dans L’Auto est signé Fernand Canelle, défenseur des Tricolores.