En devenant championne du monde en 2018, l’équipe de France avait aussi décroché contre la Croatie le titre de l’UFWC (perdu depuis). Le quoi ? L’Unofficial Football World Championships. Ça mérite bien quelques explications.
Titres virtuels
Les Bleus vont-ils récupérer un trophée virtuel en juin ?
Dépossédée en 2022 de tous ses titres, l’équipe de France partira à leur reconquête en 2024 avec l’Euro. D’ici-là, elle peut viser le statut de numéro un au classement FIFA, mais aussi reprendre les trois titres virtuels qu’elle avait raflés en 2021.
La France remporte le titre unifié après avoir mis l’Espagne KO
Non contente de brandir le trophée de la Ligue des Nations et de détenir la Coupe du monde, l’équipe de France s’est offert une poignée de titres virtuels en battant l’Espagne à Milan.
Le bâton de Nasazzi fuit les Bleus depuis 2001
C’est un trophée autant virtuel qu’alternatif. Le bâton de Nasazzi, créé dès 1930 après la première Coupe du monde, est détenu par le vainqueur du vainqueur du vainqueur du premier champion du monde, à savoir l’Uruguay. Dont le capitaine était José Nasazzi.
La France du capitaine Netto
Imaginons une épreuve virtuelle qui aurait obligé l’URSS à remettre en jeu son premier titre européen de 1960 dès le match suivant, que nous appelleront le bâton de Netto. Quelle serait la place de l’équipe de France dans ce trajet ô combien sinueux ?