Ils sont 49 à avoir défendu les couleurs de cette équipe de France parallèle, dont la moitié ont porté, avant ou après, le maillot de l’équipe de France officielle.
Les Bleus de l’UIAFA

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Ils sont 49 à avoir défendu les couleurs de cette équipe de France parallèle, dont la moitié ont porté, avant ou après, le maillot de l’équipe de France officielle.
L’UIAFA, fédération concurrente de la FIFA, a existé entre 1909 et 1912. Une équipe de France a joué huit rencontres, sous l’égide de cet organisme, auxquelles 49 joueurs (dont d’anciens et futurs vrais Bleus) ont participé.
Quatre internationaux français ainsi que deux figures du banc de l’équipe de France, nous ont quittés depuis le 1er novembre 2023. A l’occasion de la Toussaint 2024, nous leur rendons hommage.
18 records passés au peigne fin, des plus classiques aux plus étonnants. Si Lloris (cité 6 fois) est largement devant Griezmann (3) on y trouve aussi Giroud, Thuram, Dhorasoo, Angloma, Ben Barek ou Vial.
Le plus de buts marqués, le plus tôt, le plus tard, le plus jeune, le plus vieux, le plus du gauche ou de la tête, sur coup franc ou sur pénalty, lors de plus de matchs consécutifs : tous les records possibles et imaginables des buteurs bleus.
Les feuilles de match ne le mentionnent pas, mais quand le capitaine au coup d’envoi sort du terrain en cours de partie, ou que l’habituel capitaine entre en jeu, le brassard change alors de porteur. A neuf reprises depuis 1979, il a même eu trois différents.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !